Le commandant de la brigade de Judée et Samarie, le Brigadier Général Tamir Yadai, a interdit a tous les soldats se trouvant en Judée-Samarie l'utilisation de l'application Waze en raison du fait que le logiciel ne fait pas de distinction entre les différentes zones ou les soldats ne sont pas autorisés a pénétrer. L'application Waze ne fait aucune différence entre la zone A ( où seuls les Palestiniens sont autorisés a entrer ), la zone B ( zone commune ) et la zone C ( sous contrôle israélien ).
L'ordre de Yadai fait suite a un incident durant lequel un soldat, qui utilisait Waze durant sa conduite ) est entré par accident dans la ville palestinienne de Naplouse, heureusement, il a rencontré un poste d'observation, le soldat de garde lui a immédiatement intimé l'ordre de faire demi-tour.
Un officier supérieur de la division a declaré que " Waze ne fait pas de différence entre les zones de sécurité, c'est dramatique car un soldat peut rapidement se retrouver en milieu hostile, les nombreuses menaces qui pésent sur les soldats de Tsahal nous montre qu'il ne faut pas jouer avec le feu. Certaines zones nous sont interdites et tout soldats qui se retrouve dans cette zone risque d'etre tué ou kidnappé. L'ordre qui a été donné par le général Tamir Yadai est une preuve de son bon sens et j'espére que les soldats comprendront que cette mesure est la pour les protéger ".
Source Koide9enisrael