Quelques 20 000 survivants de l'Holocauste vivant en Israël qui ont travaillé dans le ghetto de Varsovie sous l'occupation nazie pourront désormais recevoir une compensation financière de la part du gouvernement allemand, selon un accord qui devrait être signé entre le gouvernement israélien et le gouvernement allemand d'ici les deux prochains mois.
Les survivants devraient recevoir entre 200 et 250 euros par mois, en fonction de leur âge et de la durée du travail effectué dans le ghetto. Le projet prévoyait, à partir de 2002, une indemnisation rétroactive, mais en 2009, une pétition lancée devant les tribunaux allemands avait fait annuler la loi." Le Ministère des personnes âgées a travaillé durant 5 ans pour trouver une solution a ce problème " , a déclaré le ministre Gilad Semama. " En 2013, l'opposition allemande a présenté un projet de loi pour verser des compensations. Le projet de loi n'a pas été adopté leMinistre Uri Orbach ( Habayit Hayehudi ) avait demandé une réunion avec l'ambassadeur allemand pour exprimer la déception d'Israël ".
Uri Orbach
Selon Semama, l'accord est désormais proche d'être finalisé, et « la perspective est prometteuse. C'est une bonne nouvelle pour les survivants de l'Holocauste ".Certains survivants, cependant, ont declaré etre sceptiques. Asher Ud, 86 ans, un résident de la maison de retraite de Beit Hakerem à Jérusalem, a survécu au travail forcé dans le ghetto de Lodz et , plus tard, à Auschwitz.
Asher Ud
Asher est lucide, il a declaré : "Je pense qu'avec le temps, il n'y aura plus personne pour les recevoir. Chaque jour, 35 survivants de l'Holocauste disparaissent. La plupart ne bénéficieront jamais de cet argent...."
Source Koide9enisrael