mercredi 14 août 2013

Une ONG israélienne d’extrême gauche rebaptise Ramat Aviv

 Une ONG d’extrême-gauche ( Zochrot ) a l’ intention d’organiser une conférence internationale en Septembre à dont le theme sera  " Les aspects pratiques du retour des réfugiés palestiniens ", au Musée d’Israël dans le quartier de Ramat Aviv à Tel Aviv parce que, selon l’organisation, le musée a été construit sur un village autrefois connue sous le nom de Al-Shaykh Muwannis. 


L’invitation précise que la conférence, intitulée  " De la vérité à la réparation  " souhaite discuter des " aspects pratiques du retour des réfugiés palestiniens fondé sur les principes de justice et de reconnaissance, la responsabilisation. "
" Les questions abordées dans cette conférence mettront l’accent sur l’implication du retour physique, culturelle et économique , sur la nature de la société future, sur le statut des Palestiniens et des Juifs vivant ici, et sur les modalités pratiques de restitution des biens après 65 ans d’exode et la destruction de la vie palestinienne ".
" L’objectif de la conférence n’est pas de faire valoir que les réfugiés palestiniens ont le droit de revenir, mais de voir comment ce droit peut être réalisé. " Sur l’invitation comprend également (en hébreu) l’adresse de la conférence. On y découvre le nom de " Al-Shaykh Muwannis – Musée d’Isrsael " . Selon la directrice de Zochrot, Liat Rosenberg,  " le fait que la conférence ait lieu au Musée d’Eretz Israël, qui est construit sur les vestiges du village d’Al-Shaykh Muwannis, a aussi une valeur symbolique.
En effet, nous allons organiser un débat sur le retour des réfugiés dans un endroit d’où les réfugiés ont été expulsés " .
Il convient de noter que l’un des membres du groupe est Noa Shaindlinger, qui, il y a quelques mois, a exprimé de la joie à l’annonce de la mort de plusieurs pilotes d’hélicoptère dans un accident lors d’une formation.
A droite, la manifestation prévue n’a pas été bien accueilli. Le député Ofir Akunis (Likoud-Beitenou) a annoncé son intention de demander a la direction du musée d’annuler la conférence.  " Evidemment, c’est une organisation extrémiste post-sioniste situé en marge de la société israélienne " , a t-il déclaré.  " C’est une provocation gratuite. Si ils avaient vraiment étudié l’histoire du lieu, ils auraient découvert que, avant même Al-Shaykh Muwannis, il y avait une communauté juive qui vivait Une ONG d’extrême-gauche ( Zochrot ) a l’ intention d’organiser une conférence internationale en Septembre à dont le theme sera   " Les aspects pratiques du retour des réfugiés palestiniens " , au Musée d’Israël   dans le quartier de Ramat Aviv à Tel Aviv parce que, selon l’organisation, le musée a été construit sur un village autrefois connue sous le nom de Al-Shaykh Muwannis.
L’invitation précise que la conférence, intitulée  " De la vérité à la réparation  " souhaite discuter des " aspects pratiques du retour des réfugiés palestiniens fondé sur les principes de justice et de reconnaissance, la responsabilisation et le processus judéo-palestinienne conjoint de réparation. "
 " Les questions abordées dans cette conférence mettront l’accent sur l’implication du retour physique, culturelle et économique , sur la nature de la société future, sur le statut
 des Palestiniens et des Juifs vivant ici,  et sur les modalités pratiques de restitution des biens après 65 ans d’exode et la destruction de la vie palestinienne " .
 " L’objectif de la conférence n’est pas de faire valoir que les réfugiés palestiniens ont le droit de revenir, mais de voir comment ce droit peut être réalisé. "
 Sur l’invitation comprend également (en hébreu) l’adresse de la conférence. On y découvre le nom de " Al-Shaykh Muwannis – Musée d’Isrsael " .  Selon la directrice de Zochrot, Liat Rosenberg,  " le fait que la conférence aura lieu au Musée d’Eretz Israël, qui est construit sur les vestiges du village d’Al-Shaykh Muwannis, a aussi une valeur symbolique.
En effet, nous allons organiser un débat sur le retour des réfugiés dans un endroit d’où les réfugiés ont été expulsés  ". Il convient de noter que l’un des membres du groupe est Noa Shaindlinger, qui, il y a quelques mois, a exprimé de la joie à l’annonce de la mort de plusieurs pilotes d’hélicoptère dans un accident lors d’une formation.
A droite, la manifestation prévue n’a pas été bien accueilli. Le député Ofir Akunis (Likoud-Beitenou) a annoncé son intention de demander à la direction du musée d’annuler la conférence. " Evidemment, c’est une organisation extrémiste post-sioniste situé en marge de la société israélienne " , a t-il déclaré.  " C’est une provocation gratuite. Si ils avaient vraiment étudié l’histoire du lieu, ils auraient découvert que, avant même Al-Shaykh Muwannis, il y avait une communauté juive qui vivait à cet endroit, leur village s’appelait Tel Kasila ! "
Dans un communiqué, le Musée d’Israël Eretz a déclaré:  " C’est une organisation tout à fait légal, celui qui agit selon la loi est autorisé à louer des salles de conférence au musée.  Le musée ne porte pas de jugement sur les événements qui s’y déroulent…Il y a eu beaucoup d’événements ici de tout horizon politique. " .

Source Tel-Avivre