mercredi 14 août 2013

Décision abérante : réduction du budget du Nahal Haredi


Malgré les efforts déployés pour promouvoir l’enrôlement du secteur ultra-orthodoxe dans l’armée et surmonter l’opposition de la rue haredi, les Forces de défense d’Israël ont décidé de réduire le budget alloué au Nahal Haredi, le seul bataillon de combat de l’armée israélienne composé uniquement de religieux. 


Israël Hayom a appris que la Direction du personnel de l’armée israélienne a récemment informé le commandant du Nahal Haredi que l’armée a l’intention de réduire le budget qu’il alloue à la troisième année de service des soldats. La troisième année est importante pour les soldats du Nahal Haredi car c’est lors de la troisième année qu’ils passent leurs examens de fin d’études du secondaire et participent à des cours de formation professionnelle.
Des sources au sein du Nahal Haredi ont déclaré que ces coupures budgétaires pourraient conduire à une crise.  "On nous a dit, il a été décidé que le budget serait réduit pour l’année opérationnel, de sorte qu’il n’existera que pendant huit mois ", a déclaré une source.
" Au cours de cette troisième année, les soldats reçoivent une formation professionnelle et passent leurs examens du secondaire aux frais de l’armée. De plus, ils reçoivent de la nourriture et un logement.
Ce sont des choses qui attirent les haredim à l’armée. Ils savent qu’après leur service, ils seront des citoyens comme tout le monde, et qu’ils auront une chance de trouver une profession à l’extérieur ".
Des fonctionnaires du Nahal Haredi ont exprimé leur indignation face à cette décision et se sont demandé ce qui se cache derrière… Des sources de l’armée israélienne ont déclaré qu’ils ont été surpris qu’une telle décision soit prise alors même qu’un nombre croissant de haredis protestent contre leur enrôlement dans l’armée.
" Il ne fait aucun doute que cette décision va réduire la quantité de recrues ultra-orthodoxes. Beaucoup de haredim ont choisi de s’enrôler précisément en raison des avantages qu’ils reçoivent au cours de la troisième année au sein du bataillon. Cette décision signifie tout simplement le début de la désintégration du Nahal Haredi « .

Source Tel-Avivre