mercredi 14 août 2013

Projet de réduction de la retraite israélienne !


Le ministère des Finances propose de réduire de 10 % le paiement des fonds de pensions à partir de Janvier 2014 !  Dans le cadre du projet de réforme dirigé par l’expert du ministère des finances sur le marché des capitaux, des assurances et des fonds de pension, le professeur Oded Sarig ( voir photo ), les fonds de pension des employés qui prendront leur retraite à partir de Janvier 2014 seront diminués de 10 % !


La proposition, qui sera mis en œuvre progressivement sur trois ans, n’affectera que les nouveaux retraités. Comme le calcul des pensions ne se fait qu’une seule fois et ce, à partir de la date du départ en retraite de chaque individu jusqu’à son décès, les retraités verront une réduction de 10% de leur pension pour le reste de leur vie. Sarig a declare que cette coupe etait nécessaire parce que les faibles taux d’intérêt avaient commencé à réduire les rendements d’investissement pour les fonds. En pratique, cette réduction est conçu pour couvrir les déficits des caisses de prévoyance calculés sur la base d’un allongement de l’espérance de vie des Israéliens, un phénomène qui pourrait différer le départ à la retraite chez les travailleurs israéliens. En moyenne, les hommes vivent en Israël jusqu’à l’âge de 80 ans, et les femmes 85 ans.
Jusqu’à présent, l’hypothèse de travail était que les fonds de pension pourraient atteindre un rendement annuel moyen de 4%, mais en raison des faibles taux d’intérêt, de nombreux fonds de prévoyance sont devenus incapables de respecter leurs obligations envers les retraités et génèrent d’importants déficits. Le président du comité des affaires sociales et de la santé de la Knesset, le député Haim Katz, a déclaré qu’ » il n’y a aucune raison d’avoir peur, la réforme est seulement une proposition et il est clair qu’elle ne sera pas adopté tel quel. Une réunion va être organisée avec le ministre des Finances Yair Lapid et Sarig, des ajustements seront probablement apportés « .
Quoi qu’il en soit, la pilule sera difficile à avaler pour les travailleurs qui risquent de voir leur retraite complémentaire ( autrement dit, à peut prés 75 % du montant total de leur retraite ) fondre de 10 % !!!
 
Source Tel-Avivre