Les fouilles effectuées à Jérusalem permettent de découvrir des trésors inestimables. Cette fois, c’est l’aile d’un hôpital datant d’un millénaire que les archéologues ont mis au jour. Ces vestiges ont été trouvés dans la Vieille Ville.
Il s’agit en fait d’une partie d’un édifice immense construit à l’époque des Croisés, qui fait six mètres de haut et s’étend sur une superficie de 15 dounams (15 000 mètres carrés). La salle, qui comporte de nombreuses voutes, se divise en plusieurs pièces.
Le bâtiment, qui appartient au Waqf musulman, se situe au cœur du quartier chrétien. Les travaux ont été réalisés par l’Office national des Antiquités, en collaboration avec la compagnie « Grand Bazaar » de Jérusalem-est.
Pendant longtemps, le site a servi de marché de fruits et légumes. Il a été laissé à l’abandon dans les années 2000 puis des archéologues y ont entamé des fouilles en prévision de la construction sur place d’un restaurant qui va s’intégrer dans ce cadre médiéval.
Les archéologues qui dirigent les recherches ont souligné que l’hôpital était, sans aucun doute, très moderne pour son époque, avec plusieurs départements. D’après les signes décelés sur place, il aurait été construit par l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Source Chiourim