Le chaos en Egypte a déclenché des protestations en Israël : des dizaines de mouvements islamiques arabes israéliens ont manifesté mercredi près de l’ambassade d’Egypte à Tel Aviv rue de Bâle. Les manifestants ont protesté contre ce qu’ils appellent un « massacre » commis par l’armée égyptienne dirigée par le général Abdel Fattah Al Sissi.
La police ne les a pas laissé approcher de l’ambassade, de sorte que la manifestation a eu lieu à quelques centaines de mètres de là, sur la place Bazel. Les manifestants brandissaient des pancartes, des drapeaux égyptiens, des images de Mohamed Morsi, et criaient " le sang égyptien ne coûte pas cher » ou encore " Sisi est contre la démocratie ". Le député de la Knesset, Ibrahim chirp (UAL – Taal), qui participait également a la manifestation, a déclaré à Ynet: " Notre message est simple : Nous sommes venus condamner les attaques de l’armée et le coup d’Etat militaire en Egypte en général. Nous protestons contre le massacre de rebelles dans une société civilisée et pacifique. Nous exhortons tous les pays démocratiques à se tenir derrière le peuple égyptien qui se bat pour restaurer la démocratie en Egypte et détruire la dictature militaire égyptienne ".
Le chef adjoint du Mouvement islamique en Israël, Farij Sawfat, a quant a lui déclaré : " Nous sommes venus à cause de ce qui se passe sur les places publiques en Égypte, les effusions de sang, les milliers de morts et les milliers de blessés, ceux qui veulent tout simplement voir revenir au pouvoir le président élu ".
" Le Caire est complètement paralysé. Les rues sont désertes et les magasins fermés " a rapporté la BBC. Les forces spéciales de la police, équipés de véhicules blindés, des bulldozers et des hélicoptères, ont pris d’assaut dès mercredi matin les deux principaux camps des partizans pro-Morsi qui s’y étaient barricadés depuis plus de six semaines. Alors que le gouvernement a annoncé 230 morts, les Frères musulmans annoncent plus de 4500 morts et plus de 8000 blessés.
Source Tel-Avivre
