mardi 20 août 2013

Pourquoi Yesh Atid a t-il payé un quart de million de shequels au Yedioth Ahronoth ?

 
La coopération étroite entre le quotidien Yedioth Ahronoth et parti politique Yesh Atid continue de faire grand bruit : " Le ministère de la protection sociale, dirigée par le ministre Meir Cohen, a conclu un accord pour payer au journal Yedioth Aharonoth 250.000 shekels en échange d'un projet impliquant des survivants de l'Holocauste " a rapporté lundi le site d'information Walla.


La campagne, qui doit être lancé dès ce week-end, vise à inciter le public à accueillir les survivants de l'Holocauste sans famille pendant les fêtes juives à venir. Les documents de l'accord qui ont été exposés Lundi, créant une situation assez embarrassante pour le Yedioth Ahronoth.
Selon les documents, la moitié de la somme devait être versée par le ministère des Finances, qui est dirigé par Yair Lapid. Or, depuis de nombreuses années, avant d'entrer en politique, Lapid était un chroniqueur régulier au Yedioth Ahronoth, il entretient toujours des relations étroites avec les employés, y compris avec l'éditeur Arnon Mozes. Incidemment, Lapid a gardé sa position de chroniqueur au journal après l'annonce de son entrée en politique, suscitant de nombreuses critiques.
Il faut noter que la coopération controversée entre le parti de Lapid, Yesh Atid, et le journal n'est pas le premier du genre. Il ya environ un mois, un accord encore plus large a été signé afin de promouvoir un projet éducatif appelé " educating around the clock " ( eduquer autour de l'heure ) sur le site de Ynet, site d'affiliation du Yedioth Ahronoth.
Le ministre de l'Éducation Shai Piron (également de Yesh Atid) a versé un million de shekels pour une campagne de promotion du projet, qui comprenait des articles dans le journal et sur le site internet.
Dans les deux cas, l'accord a été signé sans émettre un appel d'offres du gouvernement  (comme c'est la coutume avant de dépenser des fonds publics). Dans le passé, le quotidien financier " TheMarker " a également fait état d'un accord de coopération entre Yedioth Ahronoth et le Ministère de la protection de l'environnement, qui a payé 700.000 shekels pour promouvoir le projet baptisé
" the state's green family." (" l'etat de la famille vert " ) et toujours sans appel d'offre.
En réponse aux annonce de ce lundi, le Yedioth Ahronoth a publié une déclaration disant que " le bureau des informations du journal n'est pas impliqué dans les transactions commerciales du département marketing.
Tout le contenu qui apparaît dans le journal est sous l'entière responsabilité du bureau de l'information. " Le ministère des Finances a également publié une réponse, en disant que " la question n'a rien à voir avec le ministère des Finances et le ministère n'est pas impliqué dans le financement de toute campagne de marketing. Nous ne sommes pas familiers avec le financement des campagnes de marketing, et nous n'avons pas allouer des fonds à cette fin ". Le ministère de l'Education a déclaré que " pendant les vacances d'été, le ministère de l'Éducation a mené une campagne pour promouvoir un été en toute sécurité pour les adolescents, en coopération avec les autorités locales et les organisations privées en passant par l'agence de publicité du gouvernement israélien ".
Le Ministère de la protection sociale a déclaré qu '" il est extrêmement important qu'aucun survivant de l'Holocauste ne reste seul pendant les vacances. Le ministère appelle tous les gens d'Israël à adhérer au programme et accueillir un survivant de l'Holocauste dans leurs maisons pendant les vacances à venir. Cette campagne est louable et le ministère est fier de ce projet. "
Notons qu'aucun ministère ne soulève le problème des appels d'offres !


Source Koide9enisrael