dimanche 11 août 2013

La vision très ‘’française’’ de Patrick Bruel sur le conflit proche-oriental


Le chanteur Patrick Bruel a tenu un concert à Tel-Aviv le huit août dernier. I24news (1) en a donc profité pour connaître son avis sur le conflit proche-oriental. Sidérantes sont les explications du chanteur. A la question sur les difficultés à défendre la position de l’Etat d’Israël en France, il a répliqué que cela dépendait de la « manière » dont cela est fait : « En ce qui me concerne, je suis un pacifiste, et j’ai toujours prôné la création d’un Etat palestinien à côté de l’Etat d’Israël (…) Je pense à ces Palestiniens malheureux, désœuvrés et parfois humiliés qui ont envie de relever la tête avec un Etat ». « Je crois plus en un Israël grand capable de s’ouvrir sur le monde qu’au Grand Israël ».
Une réponse type digne de la politique française du Quai d’Orsay !
 
« Etat palestinien à côté de l’Etat d’Israël » : 
- L’état ‘’palestinien’’ doit-il être judenrein comme l’exigent tous les responsables de l’Autorité palestinienne ? Cette question ne lui sera pas posé ni sa réponse connue. Nul ne l’a déjà entendue !
- L’Etat d’Israël doit-il accepter l’exigence d’un « droit au retour » de centaines de milliers de « réfugiés » et mettre en péril, par la démographie, sa survie comme seul état du peuple juif ?
Au vu de l’affection certaine du chanteur envers Israël chacun doutera légitimement que la réponse aux deux questions soit l’affirmative !
Si ses réponses seront donc négatives, pourra t-il encore prétendre être un « pacifiste » ? Ne sera-t-il pas considéré, alors, comme le sont les Israéliens ? A savoir des ‘’fauteurs de guerre’’ ?
Connaît-il seulement le poids des mots ?
 

« Palestiniens malheureux, désœuvrés et parfois humiliés » :
Le sont-ils par le manque d’un état bien à eux ou pour la simple raison que leurs dirigeants refusent encore de nos jours l’idée même d’un état pour le peuple juif ? Nul ne saura, là encore, le fond de la pensée du chanteur !
I24news manque t-il de bons journalistes ? Le chanteur a-t-il oublié les propositions israéliennes d’Ehud Barak et d’Ehud Olmert ?
Pour conclure cette brève interview, Patrick Bruel a été « très impressionné » par la chaîne de télé I24news : « Il y a ici des Arabes israéliens, des Anglais, des Juifs israéliens dans un même open space et les informations circulent entre eux de manière extraordinaire : c’est une leçon édifiante ».
A quoi s’attendait le chanteur qui affirme connaître le pays ? Pensait-il sincèrement qu’un ‘’régime d’apartheid’’ israélien régissait les rapports entre juifs et arabes ?
Si un conseil devait lui être donné, il sera celui de lui préconiser d’en rester à ce qu’il connaît le mieux, chanter et, parallèlement, de se taire au sujet d’un conflit qu’il ne connaît apparemment pas. Une autre recommandation serait de l’inciter à ne plus écouter, lire ou voir les informations françaises et européennes et de venir plus souvent visiter, en long et en large, les israéliens et leur pays qui est déjà très grand par son histoire contemporaine des soixante-cinq dernières années.


Source JerusalemPlus