Inspirés par « Humans of New York », des photographes israéliens ont lancé des pages Facebook semblables sur les habitants de Safed, Jérusalem, Tel Aviv et Israël en général. On voit tous les jours les visages des Israéliens dans les médias internationaux. Mais qui connaît vrai visage d’Israël? Le marchand d’oignons du Machane Yehuda à Jérusalem? La femme aux ongles fous de Tel Aviv ? Le fleuriste de Safed ?
« Humans of » (Les êtres humains de) est la dernière tendance dans la blogosphère de la photographie.
Tout a commencé quand le photographe américain Brandon Stanton a lancé un blog de photographie appelé Humans of New York en 2010. Les médias l’ont porté aux nues et ont fait de ce mouvement lancé par Stanton une nouvelle tendance que monde entier voulait partager. Des centaines de blogs similaires ont surgi sur Tumblr et Facebook.
En Israël il y en a quatre: Humains de Tel-Aviv, l’homme d’Israël, Humains de Safed et Humains de Jérusalem.
Erez Kaganovitz, journaliste et photographe, a créé ceux qui sont sans doute les plus réussis : Humains de Tel Aviv et Humains d’Israël. Se revendiquant de l’inspiration véhiculée par le film « Cinema Paradiso », Kaganovitz, avec sa femme, Reut, a mis en place des galeries de photos magnifiques sur des gens que vous n’auriez pas certainement pas rencontré autrement.
« Je pense que quand les gens du monde entier entendent parler de Tel Aviv et d’Israël, ils ne voient généralement que le conflit du Moyen-Orient. Mais il y a une société civile dynamique en Israël, et en particulier à Tel-Aviv. Nous avons … les poètes, les écrivains, les libéraux et les esprits libres. »
« Quand les gens voient ma page, ils comprennent que les habitants de Tel Aviv sont les mêmes que ceux de New York, Paris ou Toronto. Ils partagent les mêmes valeurs, problèmes et enjeux », déclare Kaganovitz
« Je montre la réalité de la ville comme je la saisis avec mon appareil photo. Vous pouvez voir des juifs religieux orthodoxes, des musulmans et des chrétiens aux côtés des gays, des lesbiennes et des transsexuels, vous pouvez voir des réfugiés d’Afrique qui ont fui en Israël, et la population chic du boulevard Rothschild », dit-il. «Quand je fais des photos j’essaie de capter l’intensité de cette ville, je fais des photos qui ont une histoire à raconter. »
« Les vrais humains de cette ville font de Tel Aviv un endroit intéressant, tolérant et multiculturel. Vous prenez ces gens hors de l’équation et vous perdez l’esprit de Tel Aviv. Je suis fier de raconter leur histoire en mots et en images, car ils sont l’essence même de cette ville », dit-il.
Le blog « Les humains de Jérusalem » est géré par quatre photographes de Jérusalem. Le potentiel de ce blog est énorme, mais les photographes, qui ont commencé le blog l’an dernier, n’ont fait qu’effleurer la surface de cette ville fascinante jusqu’ici. Dans la section « À propos », ils promettent de nouvelles photos dans les prochains mois.
Kaganovitz pourrait ne pas rencontrer le même succès que « Humans of New York », mais il admet que les réactions aux « Humains de Tel-Aviv » ont été excellentes.
«Les réponses que je reçois sont incroyables », dit-il, ajoutant qu’il est ouvert aux sponsors qui veulent aider à promouvoir son site. «Je reçois beaucoup de commentaires et de messages qui disent qu’ils n’ont jamais pensé que Tel Aviv était comme ça. Je reçois aussi des commentaires du monde arabe. Ils me disent que Tel-Aviv était pour eux comme la planète Mars et soudain, ils ont eu une vision des « humains de Tel Aviv ». Ils sont surpris de voir la diversité et la tolérance que cette ville a à offrir. »




