Israel Aerospace Industries a été condamné pour avoir refuser d’embaucher un homme sous prétexte qu’il portait un nom séfarade ! Le tribunal du travail de Tel Aviv a condamné Dimanche Israel Aerospace Industries (IAI) à payer 50.000 shekels à titre de dédommagement à un homme dont la candidature à un poste dans l’entreprise avait été rejeté en raison de son origine ethnique.
Le demandeur, Michel Malka, 33 ans, un résident d’Ashdod titulaire d’un baccalauréat en médecine d’urgence et ambulancier bénévole de longue date avec le Magen David Adom, avait postulé pour un poste avec le département de médecine d’urgence de IAI ( Israel Aerospace Industries ) en 2008. Il avait recontacté le chef du département, Gil-Ron Baron deux jours plus tard qui lui avait répondu que le poste avait été pourvu.
Selon le dossier, Malka avait initialement demandé a une connaissance, Michael Goldenshluger, qui était employé par une filiale d’IAI, de donner son curriculum vitae à Baron. Goldenshluger a témoigné que Baron avait regardé le curriculum vitae et lui avait déclaré : » Quel genre de nom est-ce ? Qui est ce « Hars » ( une insulte ethnique parfois utilisée contre les Juifs d’origine séfarades ).
Vous ne voulez quand meme pas que je l’embauche ? » . Goldenshluger a déclaré à la cour qu’il avait été « surpris par la réaction raciste de Baron, je pensais qu’il plaisantait mais j’ai eu de sérieux doutes par la suite car il estimait que Malka était qualifié pour le poste
jusqu’à ce qu’il découvre son nom de famille et ses origines séfarades. »
Deux mois plus tard, Malka a renvoyé une demande identique, cette fois sous le nom de Meir Malkieli. Peu de temps après, Baron l’a contacté et l’a invité pour une entrevue. Malka a intenté un procès pour discrimination contre Israël Aerospace Industries quelques mois plus tard, grâce au Centre juridique pour la prévention de la discrimination. Baron a nié avoir utilisé un langage désobligeant par rapport à la demande de Malka, en disant que sa candidature avait été rejetée à cause d’une référence négative du Magen David Adom.
Sigal Davidov-Motola, juge au tribunal du travail, a tranché en faveur de Malka, estimant que » Malka été victime de discrimination en violation de la loi sur l’égalité des chances d’emploi de 1988. ». Elle a toutefois noté que la conduite de Baron « ne reflète pas la politique officielle promue par l’Israel Aerospace Industries. »
Source Tel-Avivre