La question syrienne divise depuis plus d'un mois la direction politique de l'organisation et son aile militaire. Il est probable que la déclaration du bureau politique – une prise de position sans précédent - ce lundi accroisse encore plus la division entre les deux branches de l'organisation islamiste.
Le bureau politique du Hamas a en effet appelé le Hezbollah à retirer ses forces engagées dans la guerre civile syrienne, pour se concentrer "dans le combat pour Israël".
L'entrée en guerre du Hezbollah aux côtés des troupes de "Bashar el-Assad "accroit la polarisation religieuse du conflit", ajoute le communiqué qui a été publié depuis le Caire où se tenait une réunion du bureau politique plutôt bousculée.
Quand la nouvelle de cette rencontre a été connu, des manifestations monstres se sont développées dans les rues, et l'armée a du encercler le bâtiment où elle se tenait pour le protéger.
En Egypte, le Hamas est sous le feu d'une double accusation : pour l'opposition au régime islamiste, son soutien aux Frères musulmans et au régime de Mohamed Morsi, et pour l'armée, sa relation avec les groupes salafistes égyptiens qui contrôlent les cellules terroristes du Sinaï -les mêmes qui ont mené plusieurs attaques contre des policiers et soldats égyptiens.
L'armée a d'ailleurs rejeté une offre de coordination sur le Sinaï émanant de Khaled Meshaal.
Selon Ibrahim Al-Dirawi, directeur d'un institut de recherche égyptien, considéré comme proche du Hamas, la réunion du Hamas a été convoquée en urgence, dans le cadre de la tournée de Meshaal des capitales arabes, autour de la situation en Syrie.
En Egypte, le chef du bureau politique du Caire était censé rencontrer de hauts fonctionnaires, notamment le chef du renseignement militaire, le général Mohammed Raafat Shehat et une rencontre avec Mohamed Morsi était même espérée.
Si la colère des officiels égyptiens à l'égard du Hamas ne se manifeste pas dans la presse, elle est tangible dans les faits.
Le "capotage" de l'étape cairote serait du à la situation en Syrie : une délégation du Hamas aurait rencontré il y a deux jours la direction du Hezbollah, alors que le mouvement chiite est lourdement engagé aux côtés de Bashar el-Assad.
Une rencontre sous la pression de l'aile militaire du Hamas, qui penche désormais pour un soutien au président syrien, alors que le bureau politique soutient l'opposition syrienne.
Source Israel Infos