Sarah Onyango Obama a subi la semaine dernière une opération des yeux à l'hôpital Shalom en Guinée équatoriale, un hôpital de campagne créé par des médecins israéliens.
Sarah Onyango Obama qui est considérée comme la "première" grand-mère du président américain Barack Obama, est en fait la troisième épouse de son père.Elle vit dans un village reculé du Kenya, Nyang'oma Kogelo, et souffre d'une maladie des yeux dont la nature n'a pas été précisée.
C'est le ministre de la Santé guinéen en personne, Tomas Fernandez Mecheba, qui l'a escortée à l'hôpital où elle devait être opérée par une équipe de médecins israéliens.
L'opération a été un succès et Sarah Onyango Obama devrait se rétablir rapidement.
"Toute l'Afrique parle aujourd'hui de cet hôpital et du fait que vous n'avez pas besoin de prendre l'avion pour l'Europe pour vous faire soigner", s'est enthousiasmée la "Première" grand-mère du président américain après son opération.
L'Hôpital Shalom, situé dans la capitale guinéenne de Malabo, a été fondée par des entrepreneurs israéliens Ovadya Yardena et Ariyeh Horesh dans le but de proposer des soins médicaux pour les résidents défavorisés de la Guinée équatoriale et d'autres pays africains voisins. Elle emploie plus de 100 médecins israéliens, des infirmières et du personnel.