lundi 14 janvier 2013

hommage à Raoul Wallenberg


La Suède va honorer officiellement la mémoire du diplomate Raoul Wallenberg, qui a sauvé la vie de dizaines de milliers de Juifs pendant la Shoah.
C’est ce qu’a annoncé ce vendredi la ministre suédoise de la Culture, Lena Adelsohn Liljeroth, en précisant que son pays allait organiser, chaque année, une journée de commémoration pour rendre hommage à ce héros de la Seconde Guerre mondiale. Il a d’ailleurs été reconnu par Yad Vashem comme « Juste parmi les Nations ».

Raoul Wallenberg fut à l'initiative de l'une des plus importantes opérations de sauvetage de Juifs pendant la Shoah. Diplomate suédois, Wallenberg fut nommé premier secrétaire de la Légation de Suède à Budapest, en Hongrie, en juillet 1944. Il travailla avec le Conseil américain des réfugies de guerre (War Refugee Board : WRB) et le Congrès juif mondial pour protéger des dizaines de milliers de Juifs hongrois de la déportation vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

La Hongrie était l'alliée de l'Allemagne, mais les défaites allemandes et le nombre croissant de pertes hongroises poussa le pays à rechercher un armistice avec les Alliés occidentaux et l'Union Soviétique. L'armée allemande occupa la Hongrie le 19 mars 1944, afin de l'empêcher de sortir de la guerre. Peu après l'occupation, les Allemands, aidés de l'administration et de la gendarmerie hongroises, commencèrent à déporter les Juifs à Auschwitz. En juillet 1944, les Allemands avaient déporté près de 440 000 Juifs. 200 000 restaient à Budapest, eux aussi étaient menacés.

Wallenberg commença à délivrer des passeports de protection suédois aux Juifs de Budapest en juillet 1944. Il créa des hôpitaux, des crèches et une soupe populaire, et mit en place plus de 30 lieux sûrs qui formaient le cœur du "ghetto international" de la ville. Le "ghetto international" était réservé aux Juifs et à leurs familles qui possédaient des papiers de protection délivrés par un pays neutre. En novembre 1944, pendant la marche de la mort des Juifs hongrois de Budapest vers les camps de travail en Autriche, Wallenberg s'assura de la libération des porteurs de passeports de protection et de ceux qui avaient des faux papiers, pour en sauver le plus grand nombre.

D'autres diplomates suédois et des diplomates de pays neutres se joignirent à cet effort de secours. Carl Lutz, diplomate suisse, délivra des certificats d'immigration qui mirent près de 50.000 Juifs de Budapest sous la protection de la Suisse en tant qu'émigrants potentiels vers la Palestine. L'homme d'affaires italien Giorgio Perlasca se fit passer pour un diplomate espagnol ; il délivra de faux visas espagnols et créa des lieux sûrs, dont un pour les enfants. Lorsque l'armée soviétique libéra Budapest en février 1945, il y restait encore plus de 100.000 Juifs, principalement grâce aux efforts de Wallenberg et de ses collègues.

Wallenberg disparut en janvier 1945 alors qu'il était en route pour rencontrer des officiels soviétiques à Debrecen. Même si son destin exact n'est pas connu, on suppose qu'il est mort, ou a été assassiné, dans une prison ou un camp soviétique.

Source ushmm.org