Le ministère de la défense organise une série de tests d'une version améliorée du système de défense anti-missiles Dôme de Fer, en collaboration avec le fabricant Rafael Advanced Defense System.Les mises à jour sont conçues pour donner au Dôme de Fer des "capacités améliorées, contre une gamme de menaces sans précédent," a déclaré lundi le ministère de la défense. "Le test, qui a été achevé avec succès, conduira à une mise à niveau des capacités opérationnelles du Dôme de Fer," a-t-il ajouté.
Une batterie Dôme de Fer déjà améliorée, qui est capable d'intercepter des projectiles avec une plus longue portée, a été déployée pendant l'opération Pilier de Défense en novembre pour défendra la région de Tel Aviv. Le système a abattu plusieurs missiles Fajr 5 à moyenne portée de fabrication iranienne tirés par les terroristes de la bande de Gaza sur le centre d'Israël.
La force aérienne a déployé cinq batteries Dôme de Fer pendant le conflit de Gaza. Elles ont réussi à intercepter plus de 90% des roquettes palestiniennes qui se dirigeaient vers des zones habitées. En règle générale, deux intercepteurs sont tirés contre toute menace entrante, et si le premier intercepteur exécute sa tâche avec succès, le second est alors autodétruit au-dessus d'une zone inhabitée.
L'année dernière, Israël et les Etats-Unis ont testé le système de défense Fronde de David, conçu pour arrêter des roquettes à longue portée et des missiles de croisière, donnant au pays un bouclier défensif actif contre l'arsenal du Hezbollah. Lors du test, une batterie Fronde de David stationnée dans le sud d'Israël a tiré un missile intercepteur à deux étages et arrêté le missile test.
Le système est conçu pour combler l'écart entre le Dôme de Fer, de courte portée, et le programme Arrow 2, capable de détruire des missiles balistiques à longue portée. Les responsables de la défense estiment que la Fronde de David sera opérationnel en 2014. Un système additionnel, l'Arrow 3, interceptera des missiles balistiques dans l'espace une fois qu'il sera opérationnel. Ces trois systèmes, protégeant Israël des missiles à courte, moyenne et longue portée, sont uniques au monde et font d'Israël le seul pays à être protégé contre ces menaces multicouche.
Source jerusalemplus.tv