jeudi 24 janvier 2013

Exporter Gaza dans le Sinaï


Une étude, publiée lundi dans le quotidien Al-Quds, fait plusieurs propositions pour résoudre la question de l'explosion démographique à Gaza.

Elle recommande par exemple de permettre à l'enclave de se développer dans la péninsule du Sinaï, aujourd'hui sous souveraineté égyptienne.
Le chercheur palestinien Mustafa al-Farra, auteur de l'étude, a plusieurs idées pour résoudre les problèmes de promiscuité et de densité de population auxquelles sont confrontés les habitants de la bande de Gaza.

Outre s'étendre vers le Sinaï, il recommande de transférer une partie des habitants de la bande de Gaza vers la Cisjordanie, et de fixer des règles strictes pour le contrôle des naissances ; il suggère par ailleurs la construction d'immeubles en hauteur.

Au sujet du Sinaï, Mustafa al-Farra évoque aussi la possibilité de louer des terres aux Égyptiens pour une durée de 99 ans.
Il existe des précédents dans d'autres parties du monde et l'ingénieur mentionne notamment le cas de Hong Kong (loué à la Grande-Bretagne pendant une période de temps similaire).ou la baie de Guantanamo (louée aux États-Unis par Cuba).

L'étude indique que tandis que la Cisjordanie est quinze fois plus grande (en termes de surface) que la bande de Gaza, la bande de Gaza est neuf fois plus peuplée.
Plusieurs journaux égyptiens affirmaient récemment que le Hamas avait l'intention de déclarer un État palestinien et de créer des zones de peuplement dans le Sinaï.

De nombreux égyptiens ont, à la suite de la parution des articles, manifesté leur opposition contre ce "prétendu" plan, appelant leur gouvernement à empêcher les Palestiniens de se déplacer vers le Sinaï.


Source Israel Infos