La colère monte chez les israéliens. En cause, la pluie. Enfin, indirectement.
Si Israël est ravi de voir tomber la pluie, les israéliens ont de quoi avoir la moutarde monter au nez. Le manque d’infrastructure nécessaire à l’évacuation des eaux paralyse Israël plus que s’il y avait une guerre.
A tel point que l’autoroute la plus utilisée du pays, Ayalon, a due être fermée une grande partie de la nuit. Ce matin, pour faire la route entre Tel-Aviv et Herzlya (qui prend 20 minutes normalement), il fallait compter jusqu’à 1h45. La route entre Haïfa et Tel-Aviv est quasiment impraticable. Celle depuis Ashdod l’est tout autant.
Bien que les autorités se soient préparées du mieux possible pour ces pluies diluviennes, il n’en demeurent pas moins que le pays est complètement bloqué. A la télévision, les présentateurs du morning conseillent aux israéliens de « rester à la maison, vous avez Skype, vous avez le téléphone, vous avez Internet… Une fois dans l’année, pas la peine de prendre la route. »
L' autoroute Ayalon
Et la voiture n’est pas la seule à être bloquée. Le train aussi. A Tel-Aviv, si le train roulait, il serait submergé par les eaux du fleuve Yarkon qui a largement débordé.
D’ou la colère des israéliens. Ce matin, il se demandent : » et que se passerait-il en temps de guerre, si ce qui se passe aujourd’hui se faisait sous une pluie de missile en plus. »
Enfin, la plupart des commerces sont restés fermés aujourd’hui dans les villes moyennes. Comme c’est le cas sur le principal boulevard de Jaffa, le Boulevard Jérusalem.
Les commerces fermés de Jaffa
Les pluies et le mauvais temps devraient continuer toute la journée de mardi et mercredi.
Source Jss News