mardi 8 janvier 2013

Le philanthrope juif qui a redécouvert Nefertiti

 

 Le buste de la reine égyptienne Néfertiti, datant de 3400 ans, est au coeur d'une exposition berlinoise.


"La lumière d'Amarna : 100 ans après la découverte de Néfertiti" le 100e anniversaire de sa découverte, et s'offre le luxe de connaître enfin la vérité sur les fouilles qui ont mené à cette inestimable trouvaille.

Le buste de la femme de l'ancien Roi-soleil égyptien Akhénaton a été découvert en 1912 mais jusqu'à présent peu de gens connaissaient le rôle joué dans son exhumation par James Simon.

Homme d'affaires berlinois, protecteur des arts et membre éminent de la prospère communauté juive berlinoise d'avant-guerre, c'est lui qui a financé les travaux d'excavation ayant conduit à la sublime découverte.

La propriété de la "reine Néfertiti" a fait l'objet d'une guerre diplomatique incessante de plusieurs décennies entre l'Égypte et l'Allemagne. Depuis sa découverte et son apparition en 1913 à Berlin, le buste n'a jamais quitté la capitale allemande malgré les réclamations de l'Égypte qui exigeait son retour.

Or James Simon a plusieurs fois rappelé aux dirigeants du musée allemand auquel il avait confié le buste qu'ils avaient pris l'engagement de le restituer au cas où l'Égypte le demanderait.
Mais les directeurs du musée de Berlin ont refusé. Décédé en 1932, Simon était bouleversé par ce qu'il considérait comme une trahison de leur part.

Encore aujourd'hui, le sort du buste de Néfertit ne semble faire aucun doute pour les responsables allemands.
Selon le ministre d'État allemand à la Culture, Bernd Neumann, il n'y a pas de confusion sur l'endroit auquel le vestige antique appartient :
"Néfertiti fait partie du patrimoine culturel mondial, dit-il. Elle est un symbole des musées de Berlin comme lieu unique pour les cultures du monde."



Source Israel Infos