Conformément à l'Accord intérimaire d'Oslo, les Juifs devraient avoir librement accès à leurs lieux saints. Visiter une fois par mois avec des bus blindés au milieu de la nuit sous bonne garde pendant que le tombeau est resté ouvert à la profanation le reste du temps, n'est pas exactement un «accès libre». Les musulmans ont accès tous les jours à leurs lieux saints en Israël...
Ma'ariv rapporte que le Tombeau de Joseph a été profané avec de l'urine et qu'il y a eu manifestement des tentatives d'incendie :
Plus de 2.500 visiteurs sont venus mercredi soir au Tombeau de Joseph. Une visite spéciale a été organisée par le Conseil régional de Samarie et "Sichem Echad" avec l'approbation et le soutien de l'armée et de la police israélienne. A leur arrivée les premiers soldats et les fidèles ont constaté que les Palestiniens avaient profané le bâtiment du tombeau et qu'ils ont essayé d'y mettre le feu. Selon le chef adjoint du conseil de la région Yossi Dagan , l'entrée de la tombe a été inondé par de l'urine et le mur et la fenêtre de l'immeuble ont été maculés par la suie résultant des tentatives d'incendie palestiniens. Les fonctionnaires régionaux du conseil de Shomron ont immédiatement nettoyé la tombe et lavé l'entrée En quelques minutes, les visiteurs qui sont venus y prier ont pu entrer.Le chef du Conseil Régional de Shomron a dit ce soir "Seulement des barbares font des choses horribles comme profaner ce lieu saint."
Selon Arutz-7 , c'était encore pire:
Les visiteurs du tombeau de Yossef à Sichem furent choqués de découvrir mercredi soir encore un autre exemple de vandalisme arabe majeur contre le lieu saint. Les Arabes ont saccagé des meubles , détruit des livres et défiguré le site avec des graffitis antisémites. Il y avait des preuves qu'ils avaient tenté d'incendier la structure. En outre, des déchets humains et d'animaux a été trouvés sur le sol du site.
Ma'an ajoute:
Des témoins ont déclaré à Ma'an que des affrontements ont éclaté : des jeunes locaux ont jeté des pierres sur des soldats israéliens qui ont tiré des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes.
La tombe a été profanée à plusieurs reprises, et plusieurs visiteurs juifs sur le site ont été assassinés au cours des années passées.
Source observatoiredumoyenorient