Un message posté sur la page Facebook de l'ambassade d'Israël en Irlande a été rapidement retiré avec les excuses de l'ambassade, après avoir failli provoquer un incident entre les deux pays, dont les relations diplomatiques sont déjà tendues.
"Si Jésus et Marie étaient vivants et vivaient aujourd'hui à Bethléem, ils seraient lynchés par les Palestiniens", tel était le message posté.L'ambassade d'Israël à Dublin a souvent fait les manchettes de la presse au cours de ces dernières années, non seulement en raison des tensions diplomatiques entre Jérusalem et Dublin, mais également à cause de maladresses des diplomates israéliens, dans leurs tentatives d'être "créatifs" en matière de relations publiques (hasbara).
Ce lundi, juste avant les vacances de Noël, le conseiller à la communication de l'ambassade d'Israël en Irlande avait sûrement pensé trouver "le bon bout".
Il a posté sur la page Facebook de l'ambassade, une image de la Vierge Marie et de Jésus accompagnée de la légende suivante : "Une pensée pour Noël... Si Jésus et sa mère Marie étaient vivants aujourd'hui, en tant que Juifs sans sécurité, ils finiraient probablement par être lynchés par des Palestiniens dans une Bethléem hostile. Juste une pensée pour eux...".
C'était pousser le bouchon un peu loin.
Les commentaires indignés et les plaintes ont vite afflué et l'image a été retirée quelques heures à peine après avoir été postée. Elle a été remplacée par un message d'excuses de l'ambassade : "Une image de Jésus et de Marie accompagnée d'un commentaire désobligeant à propos des Palestiniens a été publiée sans le consentement de l'administrateur de la page Facebook.
Nous avons supprimé le post en question immédiatement. Toutes nos excuses à tous ceux qui peuvent avoir été offensés. Joyeux Noël".
En plus d'un commentaire simpliste, l'utilisation d'une image de ce qui est sacré pour les chrétiens à des fins politiques est dommageable.
Un important symbole juif eût-il été utilisé par une ambassade étrangère à des fins similaires, qu'il aurait probablement provoqué la colère chez les israéliens et les juifs.
L'ambassadeur Boaz Modai, mais aussi sa femme, Nurit Tinari Modai (qui a le titre de chef de mission) ont semble-t-il plusieurs fois défrayé la chronique à Dublin par des comportements et des propos provocateurs, stigmatisant entre autres les Israéliens en Irlande qui critiquent Israël.
Côté imagerie de Noël, les sympathisants de la cause palestinienne ne sont pas en reste sur les réseaux sociaux.
Exemple : cette carte de Noël twittée par la romancière Randa Jarrar , qui enseigne à Fresno (Californie). Elle montre Marie et Joseph interdits d'accès à Bethléem par le mur de béton édifié (2000 ans plus tard) par Israël autour de la cité palestinienne.
C'est d'ailleurs à ces cartes humoristiques que semblaient répondre l'éphémère message de l'ambassade d'Israël à Dublin.
Source Israel infos et globservateur.blogs.ouest-france.fr