lundi 23 septembre 2019

Israël semble bien se diriger vers.......une 3ème élection législative !


Le président israélien Reuven Rivlin a plaidé dimanche pour la formation d'un gouvernement "stable" incluant le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu et le parti "Bleu-blanc" de Benny Gantz, arrivés en tête des législatives du 17 septembre, sauf que les choses ne sont pas si simples......Analyse.......



"Je suis convaincu qu'il faut former un gouvernement stable avec les deux grands partis", a déclaré M. Rivlin, qui a commencé dimanche en début de soirée les consultations avec les partis politiques pour désigner celui qui sera chargé de former un gouvernement de coalition.
"C'est la volonté du peuple (...), personne ne veut de troisièmes élections", a ajouté le président. 
En avril dernier, les législatives avaient donné lieu à un match nul entre MM. Netanyahu et Gantz, dont les partis avaient obtenu 35 sièges chacun sur les 120 de la Knesset, le Parlement israélien.
Le président Rivlin avait alors mandaté Benjamin Netanyahu, au pouvoir sans discontinuer depuis une décennie, pour former le gouvernement. Incapable d'arriver à mettre en place une coalition, ce dernier avait préféré dissoudre la Knesset et convoquer de nouvelles élections, le 17 septembre.
Ce scrutin a de nouveau abouti à une situation de blocage, aucun des deux favoris n'étant en mesure de parvenir aux 61 sièges de majorité.

Lieberman ne recommande personne pour le poste de Premier ministre

Avigdor Lieberman, considéré comme un “faiseur de roi” potentiel après les législatives israéliennes, a confirmé dimanche qu’il ne recommanderait personne pour le poste de Premier ministre, donc ni Benjamin Netanyahu ni son rival Benny Gantz, arrivés en tête des élections.
Le parti centriste Kahol Lavan (“Bleu-blanc”) de Benny Gantz a obtenu 33 sièges sur les 120 du Parlement lors des législatives de mardi, contre 31 pour le Likoud (droite) de M. Netanyahu, Premier ministre sortant.
Benny Gantz pourrait obtenir jusqu’à 57 élus avec l’appui potentiel de partis arabes, et M. Netanyahu 55 avec le soutien de partis ultra-orthodoxes, mais ces scores demeurent sous le nombre de 61 députés, seuil de la majorité absolue au Parlement.
Chef de la formation nationaliste laïque Israël Beitenou, M. Lieberman, qui a mené sa dernière campagne contre les partis juifs ultra-orthodoxes et qui avait multiplié par le passé les déclarations fracassantes contre les formations arabes, a affirmé dimanche qu’il ne soutiendrait ni M. Netanyahu, ni M. Gantz.
“Nous ne ferons pas parti du bloc avec les haredim (juifs ultra-orthodoxes) et les messianistes. Nous ne recommanderons pas Netanyahu au président pour cette raison”, a déclaré M. Lieberman lors d’une conférence de presse à Yad Hashmona (centre).
Et “nous ne pouvons pas recommander Benny Gantz qui envisage un gouvernement soutenu par la liste arabe (…)”, a affirmé cet ancien ministre de la Défense. “Les haredim sont nos adversaires politiques, mais les Arabes sont nos ennemis”, a-t-il asséné.
M. Lieberman s’est exprimé avant sa rencontre prévue avec le président Reuven Rivlin, qui entame dimanche les consultations avec les partis pour désigner celui qui sera chargé de former un gouvernement de coalition.

Les partis arabes soutiennent Gantz pour «faire chuter Netanyahou»

Pour la première fois depuis 1992, les partis arabes d’Israël ont recommandé ce 22 septembre un candidat au poste de Premier ministre d'Israël: Benny Gantz. Et ce, dans le cadre des consultations ouvertes par le Président Reuven Rivlin en vue de former un gouvernement de coalition à l’issue des législatives du 17 septembre.
La Liste arabe unie a recommandé Benny Gantz, chef du parti Kahol Lavan, comme candidat au poste de Premier ministre d'Israël.
Le Président israélien Reuven Rivlin a entamé une série de consultations avec les partis politiques représentés à la Knesset de la 22e législature en vue de la formation d’un nouveau gouvernement de coalition.
«Nous recommandons […] Benny Gantz pour former le prochain gouvernement », a déclaré au cours de ces démarches Ayman Odeh, dirigeant de la Liste qui est devenue la troisième force politique du pays.
Le député Ahmad Tibi, un cadre de la Liste arabe unie, a fait une déclaration à ce sujet sur Twitter:
«Aujourd'hui, nous écrivons l'histoire: nous ferons tout ce qui est nécessaire pour faire chuter Netanyahou.»
Pourtant, le parti Balad, qui figure sur la Liste unie mais qui n’a pas participé aux consultations, a annoncé qu'il ne soutenait pas cette candidature. Son président, Jamal Zahalka, a déclaré dès samedi soir que le parti s'opposerait à ce que Benny Gantz soit recommandé à Reuven Rivlin.
En règle générale, les partis arabes se trouvent en opposition et n’ont jamais soutenu qui que ce soit depuis 1992, lorsque des députés de deux partis majoritairement arabes avaient permis à Yitzhak Rabin de former un gouvernement.
Au final, Benny Gantz pourrait obtenir jusqu'à 57 élus. Le Premier ministre sortant, Benyamin Netanyahou, peut compter, lui, sur 55 élus. Quoi qu’il en soit, ces scores restent en dessous du nombre de 61 députés, seuil de la majorité absolue au Parlement.

Le parti Shas recommande Netanyahu

Le chef du parti ultra-orthodoxe Shas, Aryeh Deri, a indiqué dimanche qu’il recommandera cet après-midi le Premier ministre, Benyamin Netanyahou pour former la prochaine coalition auprès du président israélien Reuven Rivlin.
"Je suis désolé de décevoir tout le monde. Le Shas continuera d'être du côté de Netanyahu », a déclaré Aryeh Deri, dans un communiqué diffusé après sa rencontre avec le Premier ministre, cet après-midi.
"Nous ferons tout pour préserver le caractère juif de l’Etat", a-t-il ajouté.
"Nous avons signé un accord avec Netanyahou et il négociera sur la base du statu quo et de la loi sur la conscription", a déclaré Deri.
"Gantz refuse de parler à Netanyahu. Apparemment, les partisans du terrorisme qui sont au sein des partis arabes sont plus compétents que nous », s’est-il moqué.

Si aucun accord sur la formation du gouvernement n’est trouvé, ce qui semble innévitable, alors les électeurs devront de nouveau se rendre aux urnes.....

Source I24News & Sputnik News & Pure Actu & Actu Orange & Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?