mercredi 25 septembre 2019

Aperçu en direct, le mari de la gagnante du « Masterchef » israélien est recherché par la justice française ! (Vidéo)


C’est en visionnant la finale de la célèbre émission culinaire qu’une journaliste a réalisé que l’homme à l’écran n’était autre qu’un escroc en cavale. Sa femme vient de gagner l’édition israélienne de « Masterchef ». Mais c’est lui qui cumule les casseroles.........Détails et Vidéo........


Samedi dernier, Vanessa Vidal Abbitan (ci-dessous), une franco-israélienne âgée de 42 ans, a remporté la grande finale de la célèbre émission culinaire avec une voix d’avance sur son concurrent pourtant favori, le jury ayant notamment été séduit par son charmant accent français.
Depuis lors, ce n’est pas sa victoire qui fait les gros titres de la presse locale mais plutôt le pedigree de son mari, Eddie Abittan (ci-dessus), présenté dans l’émission comme un homme d’affaires.
Lors de la grande finale, la famille de la candidate était en effet présente au premier rang du public pour supporter sa championne. 
« Ca sent bon chérie, ça sent bon », peut-on ainsi entendre Eddie Abittan crier à sa femme. 
Devant son écran, la journaliste franco-israélienne Emmanuelle Elbaz-Phelps qui travaille pour Channel 13 News Israel marque un temps d’arrêt lors d’un gros plan sur le mari de Vanessa Vidal Abbitan. 
Ce visage ne lui est pas inconnu. C’est celui d’un des protagonistes de la fameuse escroquerie à la TVA sur les quotas carbone, « l’escroquerie du siècle », comme on l’a surnommée, considéré par la France comme étant en fuite et faisant l’objet de deux mandats d’arrêt.  
« Je l’ai reconnu tout de suite, témoigne la journaliste qui a révélé l’affaire au JT de sa chaîne. En 2017, j’ai réalisé un documentaire télé sur l’affaire de l’escroquerie au CO2 et j’avais récupéré des photos de lui ».
Né en 1965 à Paris, Eddie Abbitan, père de six enfants, affirme travailler comme marchand de biens en Israël et dans le négoce de biens immobiliers aux Etats-Unis, où il dirige une société initialement immatriculée dans le Delaware et désormais domiciliée en Floride. 
Lors d’une audition en Israël, il avait estimé son patrimoine à 10 millions d’euros. Une estimation sous-estimée, selon certains.
En France, il a travaillé dans le secteur de la téléphonie dans les années 90 avant d’être rattrapé par une une affaire de fraude fiscale lui ayant valu une condamnation à une peine d’un an et demi de prison dont six mois ferme en 2004.

Acteur majeur de l’escroquerie au CO2

Mais c’est dans les affaires d’escroquerie à la taxe carbone qu’il s’est fait connaître, son nom revenant dans pas moins de trois dossiers différents (les affaires dites « Ellease », « Crépuscule » et « B-Concept ») comme créateur et animateur de sociétés off-shores utilisées pour commettre des faits d’escroquerie et de blanchiment en bande organisée.
Dans ces trois dossiers, dont le dernier a été jugé en février dernier, il a, à chaque fois, été condamné à des peines de six ans de prison et des amendes d’un et de deux millions d’euros. 
Dans son dernier jugement, le tribunal correctionnel de Paris pointait « le véritable ancrage dans cette délinquance » d’Eddie Abbitan. Certaines de ces condamnations sont désormais définitives.
L’intéressé ne s’est jamais présente à aucun de ces procès. Il est vrai que la cuisine pénitencière est sûrement moins attrayante que celle de sa femme.





 

Source L'Obs
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?