Alexia Barrier embarque un « Pain de la paix des religions » à bord de son voilier TSE-4myplanet avec lequel elle prendra le départ du Vendée Globe le 8 novembre aux Sables-d’Olonne. La navigatrice niçoise s’est fait faire un levain de ce pain spécial par un de ses amis, Jean-Paul Veziano, boulanger catholique à Antibes, qui a pétri la pâte de ce pain pacifique avec deux confrères de confessions différentes : un musulman et un juif........Détails.......
« Ce projet de larguer un peu de pain de la paix pour les religions dans les mers du Sud date de plusieurs mois, mais le drame de Nice lui a hélas donné une autre actualité, explique Alexia Barrier, actuellement confinée en attendant de prendre le départ du 9e Vendée Globe.
J’ai passé toute mon enfance à Nice, j’y ai grandi et j’habite tout près de la désormais.
Ce drame horrible dans cette église m’a frappé au cœur ».
« Mais tout le monde a été touché par ce drame de Nice, ajoute-t-elle. Celui qui ne le serait pas ne serait pas un être humain, je crois.
C’est parce qu’il y a eu des drames de ce type auparavant que j’avais eu envie, avec mon ami Jean-Paul Veziano, boulanger à Antibes, d’embarquer un pain de la paix sur mon Imoca, pour en larguer un morceau ou des morceaux, symboliquement, dans les mers du Sud. Comme des bouteilles à la mer. Je trouve que le symbole est fort ».
« Et il faut des symboles forts pour que les jeunes en ce moment, quelle que soit leur religion, retrouvent des envies positives, des rêves.
Loin de tout fanatisme. Le Vendée Globe est déjà un moyen génial pour montrer à ces jeunes qu’on peut aller au bout d’un rêve, qu’il faut toujours croire en ses rêves, ne jamais désespérer du monde et ne jamais tomber dans le fanatisme religieux ».
C’est cette pâte, imprégnée de nos trois religions, que je continue de faire vivre
« Alexia est une femme formidable, c’est plus qu’une amie pour moi et elle force mon respect rien qu’en pensant que ce petit bout de femme va aller à l’autre bout du globe, dans des mers terribles, sur son voilier, toute seule » explique de son côté Jean-Paul Veziano.
Passionné lui aussi de causes humanitaires et militant d’une paix des religions, ce boulanger niçois avait eu l’idée de pétrir symboliquement une pâte à pain en compagnie de deux confrères, un musulman et un juif.
« C’est le 19 février 2019 que nous avions pu réaliser une rencontre de nos trois religions dans une boulangerie de Tel-Aviv.
Ce moment avait été immense, formidable. Nous avions pétri ce pain ensemble, avec Ibrahim Abuhani et David Avichail, et j’en avais ramené un morceau. C’est cette pâte, imprégnée de nos trois religions, que je continue de faire vivre en récupérant à chaque nouvelle pâte un morceau gros comme un ongle qui devient le levain de mes futures pâtes ».
« C’est un morceau de ce levain qu’Alexia va amener sur son bateau, dit encore le boulanger d’Antibes.
Je lui ai appris à fabriquer des nouvelles pâtes, comme des pâtes à pizza, pour se nourrir à bord, quand elle le pourra, et pour faire vivre ce levain jusque dans les mers du Sud.
C’est là qu’elle larguera un ou plusieurs bouts de pâte, avec un message de paix dedans, dans un contenant hermétique. Une sorte de bouteille à la mer, un message de paix complètement formidable. C’est elle qui choisira le message écrit qu’elle glissera dans la bouteille ».
Alexia ne sait pas encore ce qu’elle laissera comme phrase, avec son levain. « J’ai tout le temps d’y réfléchir, dit-elle. Et les idées au large, seule, seront sans doute plus belles, plus simples.
Je sais déjà quand même que dans ma phrase, il y aura les mots de paix et de fraternité. Il y aura aussi un mot pour la planète et pour sauver sa diversité ».
Vous nous aimez, prouvez-le....