Un responsable des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa (ci-dessus), une des milices armées de la faction terroriste Fatah, a été tué samedi dans le village de Balata, près de Naplouse, en Judée Samarie. Selon des sources palestiniennes, Hatem Abu Rizek, 35 ans, était un proche de l’ancien membre du Fatah, Mohammed Dahlan, également ancien ministre de la Sécurité de l’AP, aujourd’hui rival du président Mahmoud Abbas........Détails.......
Les circonstances entourant la mort d'Abu Rizek n’ont pas encore été élucidées.
Certains Palestiniens ont affirmé qu'il avait été tué par des agents de sécurité de l’Autorité palestinienne, lors d’un affrontement armé dans le camp.
De son côté, l’AP a affirmé qu'Abu Rizek a mort après qu'une grenade qu’il voulait lancer sur des officiers palestiniens a explosé dans ses mains.
Selon les sources, cinq résidents du camp ont été blessés lors d’affrontements armés entre des groupes armés rivaux au sein du Fatah à Balata, vendredi soir et samedi matin.
Abu Rizek, qui a été incarcéré par le passé dans une prison israélienne pour des motifs sécuritaires, a été transporté d'urgence à l'hôpital Rafidia de Naplouse, où il a succombé à ses blessures.
En 2018, Abu Rizek a été arrêté, ainsi que trois autres combattants des Brigades Al-Aqsa, pour avoir reçu des fonds de Mohammed Dahlan.
Considéré comme un prétendant possible à la succession de Mahmoud Abbas, M Dahlan a été expulsé de Judée Samarie en 2011, après une querelle politique qui l’avait opposé aux dirigeants actuels de l’AP.
L'incident de Balata, où vivent plus de 30 000 Palestiniens, survient dans un contexte de tensions croissantes entre les partisans de M. Dahlan et les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne en Judée Samarie.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....