Inspiré de la vie d’Anna Seghers
Georg vient de quitter la capitale française pour rejoindre Marseille, marqué par la disparition d’un compagnon de voyage clandestin.
Un ami lui demande un service, celui de remettre du courrier à l’écrivain Weidel mais l’homme s’est suicidé. Afin d’obtenir un visa et pouvoir rallier l’Amérique, Georg lui dérobe son identité.
Avant d’embarquer, le réfugié est troublé par le comportement d’une femme qui tourne en rond à la recherche de l’homme qu’elle aime. Sans son mari, Marie refuse de quitter Marseille. Or, Marie est l’épouse du défunt écrivain et elle ignore la terrible nouvelle.
Christian Petzold a adapté le roman du même nom signé Anna Seghers publié en 1944.
Cette femme de lettres s’est en partie inspirée de sa propre existence pour signer une œuvre rédigée entre 1941 et 1942 lors de son exil à Mexico. Juive et communiste, elle a été constituée prisonnière de la Gestapo avant d’être relâchée. Pendant la domination nazie, ses livres ont été interdits et brûlés.
La révélation Paula Beer
Transit a déjà été adapté sur le grand écran par René Allio dont ce fut le dernier long-métrage.
Pour cette nouvelle version, Christian Petzold a fait appel à Jean-Pierre Darroussin mais aussi à Paula Beer dans la peau de Marie.
La jeune comédienne a impressionné le cinéaste dans Frantz de François Ozon.
En France, cette adaptation est restée très anonyme avec moins de 40 000 entrées.
Vous nous aimez, prouvez-le....