mercredi 11 novembre 2020

Le département d'Etat américain approuve la vente de chasseurs F-35 aux Emirats arabes unis


Le département d'Etat américain a approuvé mardi la vente d'avions de combat F-35 aux Emirats arabes unis (EAU), une vente d'armes qui a été remise en question par certains démocrates du Congrès........Détails........

Dans un communiqué publié mardi, le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a annoncé un contrat massif de vente d'armes d'un montant estimé à 23,37 milliards de dollars, qui comprend jusqu'à 50 avions F-35 d'une valeur de 10,4 milliards de dollars, 18 drones MQ-9B d'une valeur de 2,97 milliards de dollars et 10 milliards de dollars de munitions.
"La vente proposée rendra les Emirats arabes unis encore plus capables et interopérables avec leurs partenaires américains d'une manière pleinement cohérente avec l'engagement de longue date des Etats-Unis visant à assurer l'avantage militaire qualitatif d'Israël", indique le communiqué.
Le terme d'"avantage militaire qualitatif d'Israël" fait référence à une norme juridique américaine selon laquelle l'Etat hébreu conserve un avantage technologique militaire sur les autres pays de la région.
Selon certaines informations, le contrat portant sur les F-35 entre les Etats-Unis et les EAU ferait partie de l'accord négocié sous l'égide de Washington pour normaliser les relations entre les EAU et Israël, signé en septembre.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'était initialement opposé à l'achat de F-35 par les EAU, mais la position de l'Etat hébreu a changé après que les Etats-Unis se sont engagés à assurer l'avantage militaire d'Israël dans la région.
Le département d'Etat américain a informé de manière informelle le Congrès de la vente de F-35 il y a deux semaines, ce qui a suscité des inquiétudes parmi les démocrates du Congrès.
Le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Eliot Engel, a ainsi déclaré dans un communiqué publié fin octobre que le Congrès devait analyser toutes les conséquences de l'exportation de F-35. "Accélérer ces ventes n'est dans l'intérêt de personne", a-t-il dit.

Source Xinhuanet
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?