"La visite constituera un défi pour les positions de toutes les administrations américaines précédentes qui ont souligné l'illégalité des colonies dans les territoires palestiniens occupés", a déclaré le ministre palestinien des Affaires civiles Hussein al-Cheikh dans un communiqué de presse.
Les médias israéliens ont rapporté plus tôt que Mike Pompeo effectuerait une visite exceptionnelle dans un domaine viticole de la colonie de Psagot en Judée Samarie et sur le plateau du Golan lors d'une visite en Israël la semaine prochaine.
"Cette visite est dangereuse et viole le droit international et les résolutions des Nations unies", a déclaré le Premier ministre palestinien Mohammed Ishtaye lors d'une rencontre à Ramallah avec Ekaterina Zaharieva, vice-Première ministre bulgare chargée de la réforme judiciaire et ministre des Affaires étrangères.
Une telle visite dans une colonie construite sur des terres appartenant à des propriétaires palestiniens "représente la légitimation des colonies et un coup porté à la légitimité internationale", a ajouté M. Ishtaye.
En 2019, Mike Pompeo a annoncé que Washington ne considérait plus les "colonies" israéliennes construites dans les territoires comme incompatibles avec le droit international, des propos immédiatement rejetés par les Palestiniens.
Source Xinhuanet
Vous nous aimez, prouvez-le....