En août 2019, les États-Unis et Israël ont signé un accord pour l'achat de deux batteries - dont chacune comprend un réseau radar, un lanceur de missiles intercepteurs et un centre de commande et de contrôle.
"Les radars MMR livrés dans le cadre de cet accord seront utilisés pour la défense des troupes américaines contre les menaces balistiques et aériennes", a indiqué Globes.
Les radars MMR sont "largement déployés et intégrés par des partenaires du monde entier" et ont évolué pour offrir désormais des capacités de "surveillance aérienne, de défense aérienne, de localisation d'artillerie hostile et de tir ami", a pour sa part précisé la défense israélienne.
"Nous sommes fiers de fournir nos systèmes les plus avancés à nos alliés, l'armée américaine", a affirmé Yoav Tourgeman, vice-président de l'Israel Aerospace Industries (IAI) et PDG d'ELTA.
Le système entièrement mobile peut intercepter les menaces aériennes de quatre à 70 km de distance, a par ailleurs rapporté le Jerusalem Post.
Les États-Unis avaient reçu fin septembre la première des deux batteries Dôme de fer achetées à Israël, un peu plus d'un an après la signature d'un accord entre les deux pays.
Vous nous aimez, prouvez-le....