mardi 7 janvier 2020

Bayonne: Plusieurs tombes du cimetière juif profanées


Des tombes ont été profanées le week-end du 4 et 5 janvier 2020, dans le cimetière juif de Bayonne. Une dizaine de pierres tombales et de stèles ont été vandalisées.......Détails......


Les faits ont eu lieu le week-end du 4 et 5 janvier 2020 à Bayonne. Des pierres tombales ont été détruites et des stèles ont été cassées. La découverte s’est faite dans l’après-midi du dimanche 5 janvier 2020. 
La présidente de la communauté juive de Bayonne et de Biarritz a réagi au micro de nos confrères de France Bleu Pays Basque. Elle signale que les familles concernées ont été informées des dégradations. 
On ne peut être qu’ému, interloqué, frapper de stupeur lorsque l’on voit des tombes dégradées. Lorsque l’on s’en prend au mort, je ne crois pas qu’il y est d’acte plus lâche que cela.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a condamné ces dégradations et précisé que les individus « qui ont commis ces faits se sont exclus eux-mêmes de la communauté nationale ». C’est la première fois que ce type de faits ont été constatés à Bayonne. Les services de police enquêtent sur cette affaire pour déterminer le ou les auteurs de ces actes.
Ce nouvel incident arrive quelques jours après que la synagogue de Bayonne fut visitée par plusieurs individus, jeudi 2 janvier 2020. 

Source Actu
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?