Sur les vidéos amateurs de l’événement qui s’est déroulé au cours du week-end à Augustusburg, dans l’est de l’Allemagne, on aperçoit un homme clairement grimé pour ressembler au dictateur nazi, assis sur le siège du passager dans un side-car.
La moto est conduite par une personne habillée en soldat de la Wehrmacht coiffé d’un casque d’acier de la Seconde Guerre mondiale.
Un comportement « inacceptable »
Sur les vidéos, on entend le public rire au passage du duo et surtout on voit un policier chargé de surveiller le festival de motos « oldtimer » prendre des photos du faux Adolf Hitler en souriant, de son véhicule de fonction.
« Se déguiser en génocidaire est plus que de mauvais goût », a dénoncé le chef du gouvernement régional de l’Etat de Saxe, Michael Kretschmer, membre du parti conservateur d’Angela Merkel.
« Un tel comportement est inacceptable et ne se reproduira pas », a-t-il ajouté sur Twitter.
Le policier qui n’est pas intervenu a été convoqué par sa hiérarchie et « a reconnu sa faute », a déclaré ce mardi un porte-parole de la police locale.
Des sanctions pénales encourues
Des sanctions administratives internes pourraient ultérieurement être prises à son encontre en fonction des conclusions du parquet sur cette affaire.
Ce dernier doit déterminer si l’apparition de ce « sosie » d’Adolf Hitler constitue un trouble à l’ordre public, voire une incitation à la haine passible de sanctions pénales.
Environ 1.800 motards ont participé au festival organisé dans cette région de l’ex-RDA connue pour abriter une importance mouvance néonazie. Quelque 7.500 personnes y ont déambulé au cours du week-end.
Deutscher verkleidet als Hitler, stellt sich mit seinem Kumpel — der ebenfalls in scheinbarer Nazimontur — neben sächsischer Polizei.— Nasir Ahmad (@_nasir_ahmad_) January 12, 2020
Wie reagiert der 👮?
❌ so wie in #Connewitz
✅ Er lacht mit, macht sogar ein Video, vielleicht für Family & Friends#Augustusburg #Sachsen pic.twitter.com/k5yDawzNuO
Source 20 Minutes
Vous nous aimez, prouvez-le....