Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés samedi soir sur la célèbre place "Kikar Rabin" à Tel Aviv où avait été assassiné l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin (le 4 novembre 1995), pour assister à une cérémonie commémorative.......Détails et Vidéo.........
Au programme, plusieurs discours mais aussi des chants, notamment "Chir lechalom" (chanson pour la paix) qui avait été chantée quelques minutes avant l'assassinat de Rabin en 1995.
Benny Gantz, le chef de file de Bleu Blanc s'est exprimé en début de soirée, affirmant qu'"Yitzhak Rabin avait été assassiné à cause de nos divisions" et que "l'Etat d'Israël ne céderait pas à la haine", lors d'une allocution très attendue du public.
Les Israéliens étaient munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire "oui à la paix, non à la violence", le slogan de la cérémonie 2019.
La place Rabin, ancienne "place des rois d'Israël" avait été rebaptisée au nom de Rabin en hommage au Premier ministre, assassiné par Ygal Amir, un extrémiste juif religieux lors d'un rassemblement en faveur de la paix qui avait eu lieu sur cette même place.
En hébreu et en arabe : à l’instar d’Yitzhak Rabin quelques minutes avant d’être tué en 1995, #Gantz, principal opposant à #Netanyahu, monte sur scène en chante « Shir LaShalom » le chant de la paix, à #TelAviv. #Peace #Israel pic.twitter.com/m3q2tU8aB5— Julien Bahloul (@julienbahloul) November 2, 2019
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....