dimanche 10 novembre 2019

Seconde guerre mondiale : une stèle inaugurée ce samedi à Maligny, pour se souvenir des juifs déportés


Le comité malinéen pour la mémoire a inauguré samedi 9 novembre une plaque en hommage à Roger Hess, 9 ans, sa sœur Henriette, dite Rita, 11 ans, leurs parents Moïse et Fanny, et Marco Eskenazy, 41 ans, décédés en déportation après avoir été arrêtés à Maligny.......Détails........


Le 24 février 1944, à Maligny. Roger et Henriette Hess, frère et soeur, sont arrêtés dans cette commune icaunaise, pour être déportés.
Leurs parents, deux juifs, avaient été déportés deux ans plus tôt, et les deux enfants avaient trouvé refuge dans une autre famille, pour un temps.
Ce même 24 février 1944, toujours à Maligny, Marco Eskenazi, âgé de 41 ans, est arrêté et transféré à Auxerre. 
De nationalité turque et de confession juive, ce maroquinier de métier laisse alors sur place une épouse, Simone, née Gally, et sa fille Éliane. Cette dernière, toujours en vie aujourd'hui, est devenue, depuis, Mme Laurent. 
Préserver et transmettre le récit de cette tragédie, c’est le sens de la cérémonie organisée ce samedi 9 novembre 2019, à Maligny, par le comité malinéen pour la mémoire, dont Éliane Laurent est la secrétaire et son époux le trésorier. 
Une plaque rendant hommage aux enfants Hess, à leurs parents et à Marco Eskenazi sera inaugurée à cette occasion, devant l’église du village. 
Un olivier, symbole de paix, a été planté à proximité.
"Il ne faut pas oublier", répète Pierre Laurent, l’époux d’Éliane. "On souhaiterait que cela ne se reproduise jamais", ajoute Éliane, guère rassurée par l’époque actuelle. 
"Ce qui me choque, c’est les extrémismes", confie-t-elle. "Quand on voit tout ce qui se passe, cela nous fait peur. Pas pour nous, pour nos petits-enfants. Dans quel monde vont-ils vivre ?"

Source L'Yonne
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?