Automne 1940 à Bruxelles. Spirou est parvenu à convaincre Fantasio de ne pas aller travailler en Allemagne ! Mais aucun des deux n'a de travail, et Spirou est menacé d'explusion par le prêtre qui lui loue sa petite chambre........Détails........
Après avoir envisagé plusieurs solutions, il a une idée : avec Fantasio, ils vont monter un théatre de marionnettes itinérant pour apporter un peu de joie aux enfants. Fantasio écrira les histoires, Félix et Felka, leurs amis peintres juifs allemands, leur donneront un coup de main pour créer les marionnettes et le décor.
Ils le testent devant les enfants de l'orphelinat, mais le récit ne plait pas au père André qui demande à Spirou de modifier l'histoire.
Un certain Mr Henri a, lui, vu ce spéctacle et semble avoir apprécié puisqu'il vient aider financièrement les deux jeunes aventuriers afin qu'ils puissent faire tourner leur spectacle dans plusieurs coins de Belgique. Spirou et Fantasio partent à vélo pour parcourir la Belgique.
Mais, lors d'une représentation, Fantasio tombe sous le charme d'une jeune femme. Spirou ne voit pas d'un très bon œil cette relation dans laquelle se lance Fantasio...
Notre avis sur l'album Un peu plus loin vers l'horreur
Emile Bravo continue sur sa lancée avec la sortie évènement de cette seconde partie, tout aussi réussie et prenante que le précédent opus. Avec beaucoup d'émotions et de moments forts.
Bravo a un sacré sens de l'écriture, son récit est tout simplement parfait. Il apporte beaucoup de soin pour l'authenticité du récit, avec un très beau côté réaliste.
Nous découvrons comment la Résistance se sert de nos deux héros pour faire passer des messages.
Le lecteur se met à la place de Spirou qui cherche à comprendre ce remue-menage dans les divers publics, mais surtout il sait que Fantasio risque de faire des bêtises à cause de la jeune femme dont il s'est entiché. Et d'ailleurs, cela va donner quelques moments parfois cocasses.
Mais Bravo n'oublie pas de nous rappeler que la guerre est toujours présente et que l'occupant ne rend pas la vie facile.
Les ennuis pour les juifs ont commencé. Le port de l'étoile jaune est obligatoire. Ainsi, Spirou tente de sauver deux enfants arrêtés alors qu'ils jouaient dans un terrain vague.
L'histoire, à ce moment là, prend une autre tournure… Emile Bravo est un grand conteur parce que, justement, il n'en fait pas trop.
Graphiquement, c'est tout simplement superbe. Cette reconstitution est étonnante et incroyable.
L'artiste donne du rythme au récit, il ajoute des sensations fortes lors de certains passages. les émotions passent bien.
Cette seconde partie est à nouveau une grosse claque, une très belle surprise qui amuse et pourtant nous fait prendre conscience de certains moments difficiles.
Un album à mettre entre toutes les mains et à partager.
Résumé de l'album Première partie: Un mauvais départ
Bruxelles, en Janvier 1940. Tout le monde s'attend à l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge, impatient d'en découdre avec l'ennemi, mais la réalité le ramène très vite auprès de son ami Spirou qui est toujours groom dans son hôtel.
Mais cette guerre brutale les oblige à s'impliquer davantage, à faire des rencontres édifiantes et déterminantes !
Notre avis sur l'album Première partie: Un mauvais départ
Dix ans après Journal d'un ingénu, Emile Bravo revient avec une histoire en trois parties qui s'annonce plus intense et plus personnelle aussi !
Annoncée dans le précédent volume, la guerre est cette fois bel et bien là. On retrouve Spirou toujours groom passif et observateur, et Fantasio plus passionné que jamais, mais un brin lâche quand même !
Toutefois, même si Bravo garde une pincée de légèreté, l'ambiance est ici nettement plus tendue.
L'auteur plonge les personnages dans une cadre ou ils doivent absolument se remettre en question, se demander jusqu'à quel point il faut s'impliquer. Et c'est justement la question essentielle qui va diriger ce premier volume, l'engagement, les idéaux, la réponse à la violence !
Néamnoins, le scénario peine à vraiment se lancer, les personnages traversant ces planches sans trop se passionner, semble-t il par le fond... Ils digressent, vont boire un coup, retournent bosser, se recroisent et font des rencontres. Bravo se balance entre petites scénettes, vague envie de s'engager, lâchant quelques petits piques faciles sur les français au passage, tout en brodant un récit encore assez brouillon ou se mélangent plusieurs micro-intrigues qui ont du mal à se recoller les unes aux autres.
Mais attention, cela reste un album extrêmement prenant et révélateur d'une ambiance très sombre qui semble vouloir se précipiter dans les volumes qui vont suivre !
Bravo démontre une nouvelle fois qu'il a une vraie vision, en marge de ce que les autres peuvent amener sur Spirou.
Mais cette première partie mériterait d'être relue une fois l'ensemble sorti, histoire de mieux en apprécier les subtilités et autres petites pistes périphériques.
Source Sceneario
Vous nous aimez, prouvez-le....