lundi 8 avril 2019

L’Haÿ-les-Roses : un premier tournoi de foot interreligieux pour « le vivre-ensemble »


Un événement organisé dans un contexte de résurgence de la parole raciste et antisémite. C’est une première : juifs (chasuble bleue), musulmans (vert) et chrétiens (jaune) se sont réunis ce dimanche, au stade intercommunal pour le premier tournoi interreligieux.......Détails........



Un événement organisé par la paroisse Saint-Léonard et soutenu par la ville. Pour l’occasion, de nombreux jeunes fidèles des différents cultes ont fait le déplacement.
« C’est l’occasion de prouver que l’on peut jouer et échanger avec beaucoup de respect, tout s’est très bien passé sur la pelouse », souligne Yoan, 18 ans, membre de la communauté israélite de L’Haÿ-les-Roses. 
Sur la touche, ses coéquipiers, kippas sur la tête, le soutiennent. Un peu plus loin, Maxime et Yves, deux chrétiens de 21 ans, savourent cette « journée conviviale ».
De l’autre côté du terrain, les vainqueurs du tournoi, l’équipe de l’association de la mosquée de L’Haÿ, comparent les prénoms : « identiques, regardez : Daoud, c’est David, Moïse, c’est Moussa, Abraham, Ibrahim et Joseph, Youssef…, égrènent-ils. C’est bien la preuve que l’on doit se côtoyer. »
Pour Sophie Hasquenoph, membre de l’équipe d’animation pastorale et ancienne adjointe à la culture, cet événement était « très important, dans un contexte de résurgence de la parole raciste et de l’antisémitisme en particulier ».
Mais ne faut-il pas mélanger les équipes plutôt que de jouer les uns contre les autres ? 
Dans chaque équipe d’adolescents, la demande a été évoquée par les joueurs. Car personne ne se mélange vraiment. Sauf de l’autre côté du terrain, où les plus petits, moins nombreux, ont pris de l’avance sur leurs aînées. Spontanément, ils ont créé des équipes mixtes, formant un véritable arc-en-ciel de couleurs sur la pelouse. 
Un exemple de vivre ensemble « auquel il faudra ajouter les femmes l’année prochaine », estime Prisca, une croyante de 13 ans restée sur le banc de touche toute l’après-midi.

Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?