L'organisation du Concours Eurovision 2019 est une nouvelle fois compromise en Israël, après l'arrêt des préparatifs à Tel Aviv pour des raisons de sécurité. L'UER (l'Union Européenne de Radio-Télévision) interpelle le Premier ministre israélien........Détails.........
C'est une nouvelle difficulté dont se serait bien passée l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) : les préparatifs en vue du Concours Eurovision 2019 ont été interrompus dans le Centre des Expositions de Tel Aviv (Israël) qui accueillera l'événement en mai prochain.
En cause : l'arrêt des contrôles de police sur les différents équipements installés dans la salle, faute de financement. A 43 jours du début de la compétition, Jon Ola Sand, superviseur exécutif de l'événement, et Frank-Dieter Freiling, président du groupe de référence de l'Eurovision, ont co-signé un courrier alarmant adressé à Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien. Contactée par Télé-Loisirs, l'UER confirme l'origine et le contenu de cette missive.
"En octobre dernier, vous nous avez confirmé que le Concours Eurovision était un événement d'importance nationale, entament-ils.
Vous nous avez garanti que l'Etat prendrait toutes les mesures nécessaires pour assurer qu'un événement d'une telle importance soit traité en conséquence et que la sécurité de tous les éléments du concours soit assurée.
Il est déjà assez irritant qu'au cours des derniers mois, il y ait eu des discussions constantes sur qui paie quoi pour les mesures de sécurité externes dans le cadre du concours."
Dans ce courrier, l'UER confirme son soutien à la chaîne KAN en charge de l'événement en Israël et demande instamment la reprise des contrôles de sécurité, selon le cahier des charges imposé par l'Eurovision.
"Veuillez noter que cette méthode a toujours été effectuée dans tous les pays qui ont organisé le Concours (…)
Sans un revirement rapide de situation, les retards entraînés par l'absence de cette mesure de sécurité essentielle auront des conséquences graves et importantes sur la capacité de tenir les délais en vue des répétitions (…)
Vous pouvez deviner qu'au regard des récents événements à Tel Aviv, c'est un sujet très délicat pour les 41 délégations."
Pour conclure leur lettre, ces deux responsables de l'UER soulignent que "les conséquences pourraient être désastreuses pour le Concours Eurovision et Israël."
L'UER nous confirme "continuer à travailler avec KAN et les autorités israéliennes afin de résoudre ce problème."
Vous nous aimez, prouvez-le....