Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif a déclaré que « le soutien à la Palestine était un principe fondamental de la politique étrangère de la République islamique », a rapporté la chaîne de télévision iranienne Press TV. C’était à l’issue de sa rencontre samedi à Téhéran le secrétaire général du mouvement terroriste palestinien Djihad Islamique (JIP), Ziad al-Nakhala.......Détails.........
« Nous espérons que certains pays musulmans qui ont fondé leurs espoirs sur le soutien des sionistes et des Etats-Unis reviendront vers le monde arabe et se rendront compte que les sionistes ne sont ni des amis ni des partenaires de confiance pour personne, » a déclaré Zarif.
De son côté, Ismail Haniyeh, président du bureau politique du mouvement terroriste Hamas, doit rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov le 15 janvier prochain à Moscou, a indiqué le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov.
Depuis sa prise de fonction à la tête du bureau politique du Hamas en mai 2017, I. Haniyeh n’a jamais voyagé à l’étranger, à l’exception de plusieurs voyages au Caire.
« La rencontre avec Haniyeh est prévue le 15 janvier », a annoncé Bogdanov, ajoutant que le chef du Hamas et Lavrov discuteront de « la situation au Moyen-Orient, l’accord israélo-palestinien, la situation dans les territoires palestiniens, notamment la bande de Gaza, et de la restauration de l’unité palestinienne. »
La volonté de la Russie de faire avancer les efforts de réconciliation entre le Hamas et le Fatah est la raison principale de cette invitation, auraient indiqué des sources au journal londonien de langue arabe Al-Sharq Al-Awsat à la mi-décembre.
Depuis plusieurs années, les deux organisations terroristes ont convenu de plusieurs accords de réconciliation mais sans jamais réussir à les appliquer. La Russie a informé « toutes les parties » y compris Israël que la réconciliation entre le Hamas et le Fatah permettrait de maintenir le calme et de soutenir la future création d’un État palestinien, ont indiqué les sources d’Al-Sharq Al-Awsat.
Moscou avait déjà œuvré en faveur de la réconciliation entre le Fatah et le Hamas.
En janvier 2018, la capitale russe avait accueilli des représentants des deux partis rivaux et plusieurs autres factions palestiniennes pour essayer de résoudre ces dissensions internes.
En mai 2011, des officiels du Hamas et du Fatah s’étaient également rendus en Russie dans ce même but.
Vous nous aimez, prouvez-le....