Il a annoncé la convocation d’élections législatives anticipées. Mais Benyamin Netanyahu n’a surpris personne, tant la perspective d’un scrutin anticipé était dans les tuyaux. Reste une inconnue : le plan de paix américain. Annoncé début décembre, celui-ci n’a finalement pas été révélé. Et le Premier ministre israélien n’y serait pas pour rien........Détails.........
Si les deux hommes s’entendent bien, un véritable bras de fer a débuté. Selon des informations de novembre de la chaîne Hadashot News, la Maison-Blanche a en effet fait pression pour que le plan de paix soit rendu public en décembre. Mais Netanyahu et son équipe craignaient que ce plan soit fatal au Likoud et demandaient le report de l’annonce.
Alors qu’Avigdor Lieberman a quitté son poste de ministre de la Défense, le Likoud risque de perdre sa base d’électeurs les plus intransigeants. Or, le plan de paix concocté par les Etats-Unis prévoit des « compromis » aussi bien côté palestinien que côté israélien.
S’il veut garder son leadership, Netanyahu a donc tout intérêt à ce que le plan de paix ne soit dévoilé qu’après avoir recueilli la majorité des voix lors des législatives.
Et pour l’aider dans sa stratégie de reconquête électorale, le Premier ministre israélien peut compter sur un allié de poids : Jared Kushner.
Le gendre du président américain, qui gère désormais le dossier israélo-palestinien, aurait affirmé, en off, que l’annonce du plan allait être décalée, pour laisser le temps à Netanyahu de mener campagne.
En voyage au Brésil ces derniers jours, le Premier ministre a confirmé l’information : pas question de parler du plan de paix pendant la campagne électorale.
Vous nous aimez, prouvez-le....