lundi 14 janvier 2019

Dans les prochaines années, le gaz égyptien devrait représenter un concurrent sérieux pour le gaz russe, en Europe


A partir de février prochain, le gaz égyptien va officiellement recommencer à être livré en Jordanie après une suspension de près de sept ans. Selon Tarek El Molla, le ministre égyptien du pétrole, le volume livré à la Jordanie devrait rapidement atteindre 250 millions de pieds cubes, soit le niveau retenu dans le cadre de l’accord initial de livraison signé entre les deux pays en 2003......Détails.......



Pour Hamdi Abdel Aziz, porte-parole du ministère égyptien du pétrole, la reprise des exportations vers la Jordanie est une étape importante vers l’exportation du gaz égyptien sur le marché européen, l’un des plus dynamiques du monde.
Actuellement, le gouvernement égyptien travaille avec les compagnies internationales à renforcer l’autosuffisance et à développer une industrie gazière pour l’exportation, notamment avec le gaz naturel liquéfié. 
Cela passera par l’amélioration de l’offre, d’où la poursuite d’importants projets dans l’amont et le développement de plusieurs unités de liquéfaction.
Un accord a récemment été trouvé entre les gouvernements israélien et égyptien pour importer du gaz afin de le traiter dans le pays d’Afrique du Nord pour l’exportation vers l’Europe.
Selon de nombreux experts dont l’Egyptien Gamal al-Qaliubi, les volumes de gaz égyptien attendus en Europe, sont si importants qu’ils pourraient y avoir une grosse concurrence avec le premier fournisseur du marché égyptien : la Russie.
Selon le porte-parole du ministère, l’un des plus gros avantages de l’Egypte est qu’il prévoit que son gaz sera plus abordable en Europe que celui de la Russie.
L’Egypte vise notamment l'Italie, l'Espagne et la France. 
Les exportations vers ces pays   devraient démarrer à partir de 2020.

Source Agence Ecofin
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?