dimanche 27 janvier 2019

Ce dimanche,c'est la journée internationale de l’Holocauste...


La journée internationale de l’Holocauste sera célébrée ce dimanche dans le monde entier. Elle coïncide avec la date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz et avec la publication cette semaine de nouveaux chiffres sur l’antisémitisme........Détails.........



Dès qu’on parle d’antisémitisme dans les médias, on est vite accusés d’exagérer ou de prendre parti. 
Mais là, il ne s’agit que de chiffres bruts. Ils ont été publiés cette semaine par une enquête Eurobaromètre réalisée sous le contrôle de la Commission européenne sur un panel de plus de 27.000 personnes interrogées dans toute l’Union européenne. 
34% des personnes sondées ne savent pas que le négationnisme de l’Holocauste est une infraction pénale. 36% seulement des Européens pensent que l’antisémitisme a augmenté ces cinq dernières années alors que 89% des Européens de confession juive ressentent l’inverse.
Que faut-il faire pour que rien de tout cela ne se banalise encore plus? Quatre européens sur dix, c’est beaucoup, pensent que l’Holocauste est déjà suffisamment étudié et qu’il ne faut pas en faire davantage à l’école. 
Quitte à laisser s’évanouir le devoir de mémoire pour un génocide de 6 millions de juifs exterminés sur notre sol européen il y a moins d’un siècle, le plus souvent avec la complicité ou la passivité des citoyens.

Ne pas oublier les diplomates Justes

Cette semaine, le président de l’Etat d’Israël était à Paris pour évoquer le sujet. Vous lirez ce dimanche dans le JDD sa tribune sur ce sujet de l’antisémitisme. Reuven Rivlin s’est rendu jeudi au Quai d’Orsay pour rencontrer Jean-Yves Le Drian. 
Ils ont parcouru une petite exposition itinérante qui rend hommage à une quarantaine de diplomates européens qui ont sauvé des juifs pendant la guerre. Des diplomates Justes qui ont souvent enfreint les consignes de leur gouvernement pour protéger des familles condamnées à la déportation.
Parmi eux, et en attendant que le mémorial Yad Vashem statue sur d’autres cas de diplomates français à l’étude, voici Albert Routier, pas vraiment diplomate mais consul honoraire de Turquie à Lyon sous l’Occupation. 
Il a sauvé huit familles de juifs, dont celle d’un rabbin, en leur fournissant des faux papiers. 
C’est cela aussi qu’il ne faut pas oublier. Que dans la pire des horreurs, on peut avoir le courage de résister.

Etre juste, aujourd'hui, c'est rester intransigeant

Et pourtant, sur cette question de l’antisémitisme, Israël et les Etats-Unis sont en train de quitter l’Unesco. Cette organisation des Nations unies a été très souvent critiquée pour laisser cours à des débats ou des résolutions qui remettent en cause la légitimité de l’Etat d’Israël. 
Mais pourquoi Benjamin Netanyahou et Donald Trump abandonnent l’Unesco alors que cela fait précisément presque un an que sa nouvelle directrice, la française Audrey Azoulay, a réussi à renouer le dialogue entre israéliens et arabes, entre juifs et musulmans, en dépassionnant le débat sur le soutien aux Palestiniens? 
Et pourquoi Netanyahou et Trump renforcent leurs relations avec des dirigeants populistes d’Europe qui flirtent en permanence avec les lignes rouges de l’antisémitisme?
Être juste aujourd’hui, avec un petit J, c’est considérer que l’on peut critiquer la colonisation mise en œuvre par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou tout en se montrant le plus intransigeant sur la moindre forme d’antisémitisme.
Notamment lorsqu’il se cache parfois derrière des discours de revanche sociale en quête de bouc-émissaire, comme on l’a vu en France ces dernières semaines sur les ronds-points des Gilets Jaunes.

Source Le Journal du dimanche
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?