jeudi 12 avril 2018

Canada: Un député a porté la kippa en chambre en mémoire des victimes de l'Holocauste


Le député de D'Arcy-McGee, David Birnbaum, a porté la kippa mercredi en chambre, soit la calotte portée traditionnellement par les Juifs pratiquants, afin de souligner Yom Hashoah, la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste......Détails.........


«Aujourd'hui, je porte respectueusement la kippa sachant que, sous le régime haineux de l'Allemagne nazie, j'aurais signé mon arrêt de mort en faisant ainsi publiquement.
Je la porte afin de me rappeler et de rappeler à nous tous qu'au Québec cela m'est possible aujourd'hui sans une once de peur, sans aucune entrave à ma participation pleine et active comme citoyen québécois et quant au parcours que je pourrai choisir.
C'est un réconfort pour moi et certainement pour les survivants de l'Holocauste que nous honorons aujourd'hui que ces antidotes à la haine sont les piliers de notre Québec moderne», a-t-il mentionné.
Dans un texte touchant, le député de confession juive a rendu hommage aux «innocentes victimes de la dictature nazie».

Votre avocate en Israël... 

«Il suffit d'entendre le témoignage d'une seule personne survivante de l'Holocauste pour comprendre pourquoi nous devons éternellement nous souvenir de cette période noire de l'Histoire, qui est d'une gravité telle que jamais elle ne doit disparaître de nos mémoires [...]
Pour ces survivants et survivantes, il faut nous souvenir pour clamer haut et fort : plus jamais.
Il faut nous souvenir pour nous demander comment une partie de l'humanité a pu sombrer dans une telle barbarie et comment faire en sorte de se prémunir contre de tels dérapages, allant jusqu'à l'horreur absolue.
Pourtant, malgré l'Holocauste, l'humanité n'a pu prévenir les événements au Rwanda, en Bosnie, au Kosovo. Le souvenir doit donc encore se muer en action», a-t-il dit.
Le député a aussi souligné la «terre d’accueil» qu’a été le Québec pour de nombreux survivants de l’holocauste.

Source Journal de Quebec
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?