Ils sont neuf individus à avoir été interpellés dans leur domicile, mercredi 11 avril 2018, à Paris et Marseille, par les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille, de la DIPJ de Dijon, du Service régional de police judiciaire d’Angers et du Groupe d’intervention régional du Pays de la Loire......Détails.........
D’après le journal Le Bien public, ces personnes sont soupçonnées d’avoir participé à une série d’escroqueries, dans toute la France, notamment au sein de plusieurs club de foot présents en Ligue 1 et Ligue 2. Parmi les clubs touchés figure le Toulouse Football Club.
Préjudice de 18 000 euros du Toulouse Football Club
C’est lors du mercato, entre août et novembre 2017, que les services comptables du club auraient commencé à recevoir des appels de personnes se présentant comme des agents de joueurs.
Ils sont parvenus à simuler et prétexter un changement de comptes bancaires, pour que le salaire du joueur soit viré sur un autre compte.
Très vite, l’argent était ensuite transféré sur des comptes maltais ou bulgares.
Voici la liste des clubs concernés :
•Toulouse Football Club
•Dijon Football Côte-d’Or
•SCO Angers
•Stade Rennais
•FC Nantes
•Stade Brestois
•Olympique de Marseille
•FCL Lorient
•Sochaux
D’après les dires de La Dépêche du Midi, le TFC aurait subi un préjudice de 18 000 euros.
Dans un communiqué, le club confirme en effet les éléments du journal, signalant que le TFC « a bien fait l’objet d’une tentative d’escroquerie il y a plusieurs mois concernant un seul et unique joueur, pour un faible montant ». Le joueur concerné, lui, n’aurait subi aucun préjudice, toujours selon le Toulouse Football Club.
Escroqueries dans les diamants et les bitcoins
Dans un même temps, les escrocs en bande organisée se sont attaqués à des particuliers, d’abord dans des affaires de diamants.
Dès lors qu’une personne consultait un site Internet proposant d’invertir dans les diamants, un escroc contactait la victime par mail ou par téléphone, en utilisant par ailleurs une fausse identité ou celle d’une personne décédée.
Il proposait alors un marché d’investissement dans les diamants, avec une soit-disant rentabilité de 8 %.
Après plusieurs échanges d’argent avec le particulier, lui prouvant qu’il tirait véritablement des bénéfices, la confiance s’installe, peu à peu, pendant plusieurs mois.
Cela jusqu’à que des sommes importantes commencent à être mises sur la table par la victime. De l’argent qu’il ne retrouvera alors jamais.
Tout se faisait par informatique, et aucune rencontre était organisée physiquement.
Après quelques mois certainement très rentables, la bande d’escrocs a commencé à procéder de la même manière, dans le milieu des bitcoins.
Il y aurait eu au total une cinquantaine de victimes, et d’un préjudice aux alentours de 2 millions d’euros.
Des « donneurs d’ordre » restés en Israël
Parmi les personnes arrêtées, les informaticiens et les individus chargés de blanchir l’argent ont reconnu leur implication, mais ont assuré qu’ils ignoraient l’aspect frauduleux des sites Internet dont ils avaient la charge.
Le coordinateur de ces escroqueries, lui, met en cause les informaticiens et des « donneurs d’ordre » restés en Israël.
Il s’est présenté comme un chef d’entreprise d’une société de dépannage rapide.
Parmi les neuf interpellés, six d’entre eux ont été présenté au juge d’instruction et mis en examen.
Les trois autres sont en détention provisoire. Encore trois autres personnes sont placées sous contrôle judiciaire, et des interrogatoires de première comparution sont prévues pour le mois de mai 2018.
Nicolas Drusian
Source L'Actu
Suivez-nous sur FaceBook ici: