Le nouveau classement des passeports les plus puissants au monde établi par Henley & Partners, reclasse le passeport singapourien en tête de liste ex-æquo avec le passeport japonnais, et place l’Allemagne en 2ème position, Israël arrive en 22ème position.....Détails......
Selon le cabinet, les passeports singapourien et japonnais permettent l’accès sans visa à 180 pays, alors que le passeport allemand qui était en tête de liste, donne désormais libre accès à 179 pays.
Sur le plan africain, les Seychelles arrivent en premier et se classent 24ème avec l’accès à 144 pays. Ils sont suivis de la République de Maurice (134 pays), l’Afrique du Sud (102 pays), le Botswana (78 pays), et la Namibie (75 pays).
Au niveau de la région MENA, le passeport israélien occupe la première place avec un accès libre à 152 pays (et la 22ème position au classement général ), suivi de celui des Emirats Arabes Unis (140 pays), le Koweït (83 pays), le Qatar (81 pays), et le Bahreïn (75 pays).
La Corée du Sud, l’Espagne, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, et la Suède arrivent à la 3ème place mondiale, et permettent l’accès sans visa à 178 pays. Ils sont suivis du Portugal, du Royaume-Uni, de la Norvège, de l’Autriche, du Luxembourg, et des Pays-Bas avec 177 pays libre d’accès.
Le Henley Passport Index est le seul indice de passeport basé sur les données de l’Association internationale du transport aérien (AITA), basé sur une recherche approfondie et régulièrement mis à jour tout au long de l’année, ce qui en fait l’indice le plus fiable à ce sujet.
Source HuffingtonPost Maghreb et Koide9enisael
Suivez-nous sur FaceBook ici: