Il s'agit sans doute des dernières victimes juives du régime nazi à être indemnisées. Pour la première fois, des juifs qui vivaient en Algérie, à l'époque colonie française soumise au régime de Vichy et à ses mesures antisémites vont recevoir des compensations financières. Une organisation israélienne est parvenue à un accord avec le gouvernement allemand.....Détails.......
Cette reconnaissance n'avait que trop attendu pour un important groupe de juifs d'Algérie qui ont souffert de mesures antijuives prises par le régime de Vichy. Le communiqué de la Claims Conference salue l'accord trouvé avec le gouvernement allemand. L'organisation regroupant des associations juives réclamant des dommages et intérêts à l'Allemagne pour les victimes du nazisme a négocié durant des années.
L'accord prévoit que 25 000 juifs originaires d'Algérie percevront une indemnité de 2 556 Euros en raison des mesures antisémites adoptées par le régime de Vichy entre juillet 1940 et novembre 1942 lorsque les alliés débarquent en Afrique du Nord.
Les juifs d'Algérie ont été exclus de la fonction publique, des médias, de la vie culturelle et d'entreprises privées. 2 000 d'entre eux ont été déportés dans des camps dans l'ex-colonie française où ils ont été victimes de mauvais traitements et de conditions de vie cruelles.
La majeure partie des bénéficiaires de cette indemnisation vit en France où des centres d'aide vont être créés dans les semaines qui viennent par la Claims Conference.
Les paiements doivent débuter en juillet. Selon l'organisation, l'Allemagne a versé des indemnisations à hauteur de 56 milliards d'Euros à 800 000 victimes de l'Holocauste depuis 1952.
Source RFi
Suivez-nous sur FaceBook ici: