mardi 6 février 2018

Décès à 103 ans de Sidney Chouraqui, résistant et co-fondateur de la Licra

 
L’avocat juif Sidney Chouraqui, engagé volontaire de la France libre, qui a poursuivi après guerre son combat contre l’oubli et le racisme, en co-fondant la Licra, est mort à l’âge de 103 ans......Détails.......


Né le 13 octobre 1914 en Algérie, Sidney Chouraqui est décédé à l’âge de 103 ans. Cet « homme discret, de convictions et d’engagements » a souhaité « le drapeau français, l’étoile de David et sa robe d’avocat sur son cercueil », détaille la Fondation du Camp de Milles, présidée par son fils Alain Chouraqui, dans un communiqué.

Combattant de la Libération

Le 8 mai 1945, jour de la capitulation sans condition de l’Allemagne, Sidney Chouraqui sable le champagne français, stocké dans les caves d’Hitler, aux côtés de ses camarades de la 2e DB, dans le « Nid d’aigle » du dictateur nazi, à Berchtesgaden.
Lui qui a participé à la Libération de Paris, de Strasbourg et du camp de concentration de Landsberg, entonne avec ses camarades « une Marseillaise victorieuse et un chant juif d’espérance, la Tikvah, qui allait devenir l’hymne de l’État d’Israël », rappelle son fils Alain, dans la note biographique qu’il a écrite.

Co-fondateur de la Licra

« Victoire en déchantant », écrit pourtant, à cette même date, Sidney Chouraqui dans ses cahiers. « Il avait compris que les racines du mal étaient profondes et durables, et que les injustices et les inégalités continueraient de miner l’équilibre social et la démocratie », explique la note.

Votre avocate en Israël...

Pour chasser les démons, il co-fondera, après la guerre, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, la Licra, et militera pendant trois décennies pour faire sortir de l’oubli le camp des Milles, à Aix-en-Provence. Établi en « zone libre » sous administration française, plus de 10 000 personnes y ont été internées dans des conditions inhumaines. 2 000 juifs qui y étaient enfermés ont été déportés vers le camp d’extermination nazi d’Auschwitz.

« Risque mortel »

Avant le second tour de la présidentielle de 2017, Sidney Chouraqui, décoré de plusieurs médailles et chevalier de la Légion d’honneur, avait lancé, avec deux autres figures de la Résistance et de la déportation, un appel aux Français à ne pas prendre le « risque mortel » de l’extrême droite.
Le président LR de la région Paca, Renaud Muselier, a salué mardi « l’une des belles consciences de la France », tandis que le maire LR de Nice, Christian Estrosi, rendait hommage à la mémoire de ce « juif, résistant, grand combattant de la Seconde guerre mondiale ».
Source Ouest France
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?