Parmi les 1 500 œuvres d’art proposée cette semaine à une clientèle fortunée, la maison Christie’s de New York vend aux enchères une statue en cire d’Hitler, ‘qui prie à genoux’. Son prix est estimé entre 10 et 15 millions de dollars...
La sculpture, réalisée en 2001 par l’artiste italien Maurizio Cattelan, porte le nom de ‘Him’. Elle a été exposée dans un musée de Rotterdam en 2002, puis à Munich en 2003 avant d’être présentée ‘de dos’ dans l’ancien ghetto de Varsovie en 2012 où sa présence a suscité, à juste titre, de grandes protestations et de vives critiques.
Le Centre Simon Wiesental avait alors indiqué qu’elle insultait la mémoire de toutes les victimes juives du nazisme massacrées dans la capitale polonaise.
Si l’on en croit les médias, l’artiste aurait émis des doutes sur cette œuvre, prétendant même avoir voulu souvent la détruire.
Admettant qu’Hitler représentait ‘la peur à l’état pur’ et que ‘cela était même douloureux de prononcer son nom’, il aurait ajouté que ‘ce nom avait envahi sa mémoire et restait dans sa tête, même s’il restait tabou’.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim