lundi 9 mai 2016

Israël détient le taux de mortalité par accident du travail le plus élevé en Occident




Le taux de mortalité des ouvriers en Israël est parmi les plus élevés dans le monde occidental, et représente le double de la moyenne européenne, selon les conclusions d'un nouveau rapport établi conjointement par le ministère israélien de l'Economie et de la Sécurité Sociale publié dimanche...









Le taux de mortalité des ouvriers est en hausse depuis cinq ans, la plupart des décès étant parmi les travailleurs étrangers, selon le rapport.
En 2015, 54 personnes ont trouvé la mort dans des accidents du travail, dont 34 sur des chantiers de construction, et plus de 50.000 personnes ont été blessées. La plupart des employés à la construction, 21 sur 34, meurent de chute mortelle.
Par ailleurs, selon un rapport du quotidien israélien Haaretz publié en Avril, 15 ouvriers sont morts dans des accidents liés au travail au cours du premier trimestre 2016.
Le ministère de l'Economie a indiqué que dans la moitié des cas, aucune sanction n'avait été imposée à l'employeur suite aux accidents.
L'Etat a versé plus de 4,5 milliards de shekels (environ 1 milliard d'euros) en 2015 en indemnité aux ouvriers blessés, au détriment de l'économie nationale.
Les conclusions du rapport "exigent des efforts importants pour réduire les accidents liés au travail", a déclaré le responsable de l'administration de la sécurité du ministère de l'Economie, appelant à une "plus grande coopération" afin de prévenir les accidents.
Dimanche, quelques heures après la publication du rapport, un ouvrier d'une usine de Dimona, au sud du pays, a été transporté d'urgence à l'hôpital dans un état grave, blessé par la chute d'un objet lourd.
La semaine dernière, un ouvrier a fait une chute mortelle sur un chantier dans un Kibboutz au nord d'Israël. Le même jour, un autre employé a été blessé en chutant de 3 étages à Holon (centre).


Source I24News