Cinquante survivants de la Shoah ont pris part lundi devant le mur des Lamentations (Kotel) à Jérusalem à l'importante cérémonie juive d'entrée dans la majorité religieuse, avec des dizaines d'années de retard et beaucoup d'émotion...
Septuagénaires ou octogénaires, ces 37 femmes et 13 hommes ont participé respectivement à leur Bat Mitsvah et leur Bar Mitsvah, par laquelle les jeunes juives et juifs atteignent la majorité religieuse à 12 et 13 ans, et dont ils ont été privés par les tumultes de l'Histoire.
La cérémonie collective, organisée par le gouvernement peu avant la journée nationale de souvenir de la Shoah jeudi, s'est déroulée dans des espaces distincts pour hommes et femmes devant le mur des Lamentations, le lieu le plus sacré accessible à la prière pour les juifs.
Dans l'espace pour les hommes, plusieurs d'entre eux ont fondu en larmes quand s'est élevée la prière funèbre évoquant la Shoah.
"J'ai pensé à ma famille, et tout particulièrement à ma mère, et j'ai pleuré", a expliqué Gal Moshe, 80 ans, émigré de Pologne en Israël après la Seconde Guerre mondiale.
Gal Moshe dit être incapable de parler de l'Holocauste, mais n'avoir pas eu de Bar Mitsvah en Pologne. Après la guerre, "la situation économique était tellement difficile pour nous que nous n'avons même pas pensé à faire la Bar Mitsvah", a-t-il dit.
La Bat ou la Bar Mitzvah correspond au moment où les enfants deviennent des adultes et assument de nouveaux devoirs.
Yitzhak Rezink pour sa part a expliqué ne pas avoir eu de Bar Misvah à cause de la répression religieuse exercée en Union soviétique. Il a survécu à la guerre dans le ghetto de Kovno ghetto, en Lituanie, mais est "resté tout seul après l'assassinat de mes parents".
"Puis les Russes ont pris la place à la fin de la guerre, et nous n'avons pas pu partir avant 1970", a-t-il dit.
La journée internationale de l'Holocauste a lieu le 27 janvier. Mais Israël observe une journée du souvenir distincte, jeudi.
Source I24News