Selon une nouvelle étude, presque toutes les volailles fraiches en Israël sont contaminées par une bactérie intestinale dangereuse pour l'homme ! Le rapport complet n'a pas encore été présenté au public mais quelques statistiques effrayantes ont été révélées lundi lors d'une réunion interne des services vétérinaires du ministère de l'agriculture...Détails...
Les résultats montrent que plus de 93% des élevages de poulets en Israël sont contaminés par la bactérie Campylobacter.
Le Dr. Anat Weissman a présenté les résultats, qui sont fondées sur une vaste recherche qui a duré plus d'un an.
On estime que le danger est principalement posé par le poulet frais et non congelé, étant donné que les bactéries ont du mal à survivre aux basses températures.
La bactérie
Cependant, la quasi-totalité de la consommation de poulet en Israël est du poulet frais et les chaînes de commercialisation ont rapporté que plus de 90% du poulet qui est acheté est frais !
Campylobacter est connue comme étant une bactérie responsable de nombreuses infections intestinales graves chez les humains. Une majorité de ceux qui tombent malades en raison de cette bactérie développent des douleurs a l'estomac et sont victimes de diarrhée pendant plusieurs jours.
La bactérie peut aussi causer des infections graves dans le tube digestif, surtout chez les enfants.
La bactérie est actuellement la principale cause de maladies de l'estomac en Israël, dépassant même la Salmonelle !
En 2013, deux enfants âgés de quatre et cinq ont été hospitalisés à l'Hôpital de Petah Tikva après avoir été contaminés par la bactérie, ils ont souffert d'un syndrome provoquant une paralysie partielle.
La bactérie Campylobacter est transmise par les aliments lorsqu'ils sont insuffisamment cuits.
Le soucis est que par exemple, des ustensiles peuvent être infectés par la bactérie lors de la préparation dans la cuisine, que ce soit en entrant en contact avec de l'eau pulvérisée lors du rincage du poulet dans l'évier, ou par un mauvais nettoyage de la surface utilisées pour la préparation. Les bactéries peuvent aussi se propager en touchant d'autres aliments avant de se laver les mains.
Bref, vous l'aurez compris, désormais, si vous cuisinez du ppoulet frais, il va falloir prendre de sérieuses précautions d'hygiène...
Source Koide9enisrael


