mercredi 10 février 2016

Benett annonce des changements en faveur de l’enseignement orthodoxe





Les tensions ont souvent été vives entre le ministère de l’Education et les responsables de l’enseignement orthodoxe d’Israël.  D’après Benett, cette ère serait révolue et les relations devraient être rapidement apaisées...

 
C’est ce qu’il a annoncé à l’issue d’une tournée dans des établissements scolaires religieux de la ville de Yavneh. Le ministre de l’Education Naftali Benett, qui est également le leader du parti sioniste religieux Habayit Hayehoudi, a effectué sa visite en compagnie de son adjoint, le vice-ministre Meir Poroush (Yaadout Hatora), du directeur du réseau éducatif indépendant, Rav Eliezer Sorotzkin, et du directeur régional des écoles orthodoxes Itzik Zahavi.  
Après s’être rendu dans plusieurs écoles de filles et de garçons, Benett a déclaré qu’il avait eu le plaisir de constater qu’il s’agissait d’un système éducatif de qualité ‘dont il avait été ébloui’.

Il a ajouté : « Je sais quelles tensions opposaient le ministère de l’Education et le secteur orthodoxe au cours du précédent mandat et ce n’est un secret pour personne que, de par mes convictions, je ne m’identifie pas du tout à ce qui y a été fait avant moi ».  
Il a ajouté : « Malheureusement, l’atmosphère n’était pas toujours favorable au public religieux mais cette ère est révolue ». Et de s’engager : « Je souhaite, a-t-il déclaré, que les orthodoxes et leurs excellentes institutions scolaires jouissent d’un traitement équitable et ne se sentent pas lésés ».

Benett a ensuite annoncé qu’Itzik Zahavi œuvrerait dans cet état d’esprit : « Nous tournons une nouvelle page dans les relations entre le système éducatif général et le public orthodoxe ». 
Ces belles promesses ont été, bien entendu, accueillies avec beaucoup de satisfaction. Mais il est clair que tout le monde attend à présent des mesures concrètes. A suivre …

Claire Dana-Picard  



Source Chiourim