« Yossef dit à Pharaon: "Le songe de Pharaon est un: ce que D.ieu prépare, Il l'a annoncé à Pharaon" » (Béréchit 41, 25). En interprétant les rêves de Pharaon à l’échelle économique, Yossef prévoit sept ans d’abondance, puis encore sept ans de famine. Il met en branle toute l’agriculture égyptienne, accumule, entrepose, conserve, compte, surveille…Les rêves sont-ils à ce point révélateurs du futur ?...
Nos Sages répondent à l’affirmative en ce qui concerne les monarques, car ils reçoivent ainsi des directives célestes pour guider leurs décisions qui sont cruciales pour leur nation.
« Le cœur du roi est comme un ruisseau dans la main de l'Eternel; Il le dirige partout où Il veut. » (Proverbes 21, 1) Par contre, en ce qui concerne les rêves des prolétaires, la prudence est de mise, car les rêves sont alors à responsabilité limitée, comme l’illustre la parabole qui suit.
Un homme se réveilla le matin de Roch Hachana, après un rêve de mauvais augure pour lequel, selon le Talmud, il est conseillé de jeûner taanit ‘halom, afin d’améliorer son sort.
Or, tout celui qui jeûne le premier jour de Roch Hachana devra dorénavant le faire durant toute sa vie les deux jours de Roch Hachana (Choul’hane Aroukh Ora’h ’Haïm 597-3, Teroumat Hadéchène 278, ‘Hatam Sofer 168).
Chancelant face à ce dilemme, cet homme fit une longue marche pour se rendre à la synagogue du Steipler zatsal, où il attendit avec impatience la première hafsaka (intermède), afin de soumettre au tsadik la question. Il s’approcha du Steipler et lui raconta son rêve, en ajoutant les conséquences qui en découleraient s’il choisissait l’alternative du jeûne.
Le Steipler fronça les sourcils et s’écria : « Antan, les gens étaient maîtres de leurs pensées, leur esprit était pur de toute souillure. Pour cela, leurs rêves révélaient des messages divins, car ils étaient dignes de recevoir cette source d’information.
Ils agissaient alors en conséquence de leurs rêves. Or de nos jours, notre niveau spirituel est si bas que ce serait du toupet de croire que nous recevons une révélation du ciel. Une telle pensée relève de la vanité. Ne vous préoccupez pas de vos rêves. En ce grand jour de Roch Hachana, priez plutôt avec ferveur et mangez la séouda avec joie…»
Par Chalom C
Source Chiourim
Suivez-nous sur FaceBook ici: